X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vues dans la tête de…

Micheline Lanctôt dévoile ses coups de coeur

durée 11 janvier 2016 | 13h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le 4e Festival du film de Rivière-du-Loup a donné carte blanche à l’artiste Micheline Lanctôt qui invitera le public à entrer dans son univers en compagnie de quelques réalisateurs québécois du 4 au 7 février au cinéma Princesse.

    «J’ai une affection pour les films québécois qui n’ont pas trouvé leur public, mais qui selon moi, en méritent un», a expliqué Micheline Lanctôt lors de la conférence de presse. Elle tenait à s’impliquer dans la région pour ce Festival.

    «Il faut sortir le cinéma québécois de la ville et le faire circuler. C’est extrêmement important comme démarche. J’ai voulu présenter tous des films importants qui témoignent de sa diversité», a-t-elle complété.

    PROGRAMMATION

    Le coup d’envoi de «Vues dans la tête de…» aura lieu au cinéma Princesse le vendredi 5 février avec la diffusion de la comédie Guibord s’en va-t-en guerre, réalisée par Philippe Falardeau.

    Le samedi 6 février, les cinéphiles pourront assister à la projection du film Arwad, réalisé par Samer Najari et Dominique Chila dès 13 h 45. À 20 h sera projeté le film Autrui de Micheline Lanctôt, qui sera accompagnée par le comédien principal, Robin Aubert.

    Le dimanche 7 février, le Festival se terminera avec la présentation du 24e Conte pour tous «La gang des hors-la-loi» présenté gratuitement au cinéma Princesse à 10 h. Deux films seront diffusés en après-midi, l’essai documentaire Transatlantique de Félix Dufourt-Laperrière sur le quotidien en mer et l’Ange-gardien de Jean-Sébastien Lord. Les réalisateurs seront présents afin d’échanger avec le public.

    VILLE ET VILLAGES EN IMAGES

    Un nouveau volet a été intégré au Festival cette année, soit «Ville et villages en images». Ces cinéastes de Saint-Cyprien, L’Isle-Verte et Saint-Paul-de-la-Croix recevront la visite de formateurs et produiront des courts films mettant en valeur leur région. Ces œuvres seront présentées le samedi 6 février à 10 h au cinéma Princesse.

    Une soirée de courts-métrages de tous genres provenant de partout au Québec sera présentée le vendredi 5 février à 22 h 45 à la Maison de la culture. Des formations et des ateliers de caméra, son et montage seront offerts par l’École des métiers du cinéma et de la vidéo dans le cadre du Festival.

    Le laissez-passer permettant d’accéder à la majorité des activités du Festival est en vente en ligne ou au cinéma Princesse au cout de 30$. La programmation complète est disponible au www.vuesrdl.com.

    FINANCEMENT

    La Ville de Rivière-du-Loup s’est impliquée, par le biais de l’entente de développement culturel, avec une contribution d’environ 5 000$. Le soutien des partenaires privés, de la MRC de Rivière-du-Loup et de la Société de développement des entreprises culturelles a permis de reconduire le Festival du film de Rivière-du-Loup cette année avec une augmentation de 25% du budget par rapport aux dernières présentations du Festival.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...