X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De la sculpture sur neige inspirée par le cinéma

durée 14 janvier 2016 | 14h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Du 28 au 31 janvier prochain, le centre-ville de Rivière-du-Loup sera de nouveau animé par le Concours intercollégial de sculpture sur neige, dont la 21e année aura pour thème « Le cinéma dans toutes ses dimensions ».

    Pour cette nouvelle mouture de l’évènement, ce sont une douzaine d’équipes en provenance d’institutions collégiales de partout au Québec qui passeront les 50 heures du défi à s’inspirer des métiers, des thématiques et des succès du 7e art. Le Cégep de Rivière-du-Loup sera représenté par deux équipes.

    « Le cinéma est appelé à se développer à Rivière-du-Loup. La semaine suivant le Concours, c’est le festival Vu dans la tête de…, alors c’est une forme de clin d’œil à ce projet. Nous serons aussi aux premières loges, puisque les sculptures serviront de faire-valoir », a noté le directeur artistique François Maltais, également professeur au Cégep de Rivière-du-Loup.

    Rappelons que les artistes doivent procéder à partir d’un bloc de 500 pieds cubes de neige et qu’aucun ajout n’est permis. Ils seront évalués selon leur traitement, leur exécution et leur originalité. Quatre bourses représentant une valeur totale de 2 000 $ seront remises. Les lauréats seront dévoilés le 31 janvier.  

    CENTRE-VILLE ANIMÉ

    Question de faire du Concours un évènement festif, rassembleur et familial, la rue Lafontaine, qui accueille à nouveau les blocs de neige, sera fermée 24 h, de la rue Saint-Anne à la rue Saint-Elzéar, de 18 h le samedi 30 janvier à la même heure le dimanche.

    Parmi les activités offertes, notons une prestation en plein air, le samedi soir, du Cacounois Éric Gagné et de son band. L'animation D.J. sera ensuite réalisée par Les Disciples du Vinyle. Pour vous désaltérer, la microbrasserie aux Fous Brassant vous présentera sa nouvelle création, La Saison du Nordet.

    La fin de semaine sera aussi l’hôte d’un tournoi de hockey boule, disputé à la hauteur de la Zone Sportive. Les équipes masculines s’affronteront le samedi en soirée, alors que les équipes féminines et jeunesses évolueront le dimanche entre 10 h et 15 h. Pour vous inscrire, communiquez avec Dany Dupuis au 418-867-4272 # 205. Un coût d’inscription de 50 $ par équipe est demandé.

    Enfin, une glissade urbaine sera installée le dimanche dans la côte Lafontaine, à la hauteur du Café l’Innocent. Quelques pas plus haut, le Marché public Lafontaine tiendra un marché d’hiver spécial, toujours entre 10 h et 15 h.

    Notons enfin que des membres du Carrefour d’initiatives populaires seront présents au bar près du spectacle le samedi soir, tout comme à la glissade le dimanche dans la journée pour recueillir des dons et des denrées périssables. Ce sera l’occasion, pour ceux et celles qui le désirent, de rendre l’utile à l’agréable et de contribuer à une bonne cause. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...