X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La musique des frères Girard résonne jusqu'à New York!

durée 31 janvier 2016 | 07h30
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Les frères Robert Patrick et Claude Girard de Rivière-du-Loup ont de quoi être fiers. Leur second album «L’Opéra aux grandes orgues / Opera on the great organs» leur a valu une élogieuse critique dans le magazine américain le plus important consacré à l’orgue: The American Organist.

    «Nous sommes véritablement très fiers. Voilà l'aboutissement de plusieurs années de travail. C'est  d'autant plus gratifiant que le critique qui signe l'article dans le magazine est un spécialiste de la musique d'orgue. Pour nous, c'est une grande récompense, une consécration», commente Claude Girard.

    Le critique new-yorkais ne tarit pas d'éloges envers l'album. «Les frères Girard s’acquittent fièrement de leur production, autant à titre d’interprètes que pour les arrangements réalisés pour un orgue à deux organistes. Ils exécutent des passages souvent techniquement exigeants avec panache et cohésion. Quelquefois humoristique, quelquefois sérieux, le jeu explore le caractère sous-entendu de chaque pièce. L’ensemble de la réalisation de ce CD semble s’adapter naturellement aux ressources de l’instrument», lit-on dans le magazine distribué dans le monde entier.

    « N’est-ce pas là un beau témoignage qui termine bien l’année 2015 et confirme notre démarche de trouver d’autres moyens de faire aimer l’orgue? Nous avions déjà obtenu en 2014 une excellente critique dans ce même magazine pour notre premier album ‘’Mozart… permettez-nous/...if you please’’. Nous avons de beaux projets à réaliser d’ici peu », souligne Robert Patrick.

    «L’Opéra aux grandes orgues» renferme une vingtaine d’airs célèbres d'opéra, extraits des  Noces de Figaro et de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart et également une Fantaisie sur des airs de l’opéra Carmen de Georges Bizet. Les interprétations qu'en ont faites les frères Girard donnent une autre image de la musique d'orgue.

    Robert Patrick Girard n'a pas fait que retranscrire les oeuvres originales pour orchestre. Il les a adaptées afin d'en faire des fantaisies pour deux organistes, pour un orgue à quatre mains, une technique qui s'apparente à une véritable chorégraphie des mains. Cet aspect a été louangé par le critique new-yorkais.

    Cet article donne un nouveau souffle à l'album, enregistré aux grandes orgues historiques Casavant de l'église Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis, un instrument de trois claviers à traction mécanique de Louis Mitchell, datant de 1870 et magnifiquement restauré en 2000.

    Les amateurs ont pu apprécier le talent de ce duo unique au monde lors de spectacles présentés à guichets fermés au premier Festival d’Opéra de Québec en 2011 et par la suite à plusieurs reprises lors de récitals à travers le Québec.

    Pour plus d’informations tant sur la disponibilité de l’album qu’il est possible de commander au www.espace-emergence.com (préciser le nom de l’album ou des artistes), que sur la carrière des frères Girard, vous pouvez consulter le site Internet: www.robertpatrickgirard.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...