Pour leur plaisir et celui des ainés
Dégelis – Martha et Camille Ouellet de Dégelis ont une même passion, la musique traditionnelle et plus particulièrement l’accordéon. Le plaisir qu’ils ressentent à jouer de cet instrument, ils le partagent avec des ainés.
«Une à deux fois par mois, nous allons bénévolement dans des résidences pour ainés. Nous le faisons pour notre plaisir et pour divertir d’autres personnes; les gens chantent avec nous», a mentionné Camille Ouellet pour témoigner de la belle complicité créée dans ces rendez-vous. «J’ai jamais gagné ma vie avec ça», précise l’homme de 72 ans. À une certaine époque, Camille Ouellet pouvait jouer trois soirs par semaine, deux heures chaque fois, comme musicien bénévole auprès des personnes âgées.
«La musique, ça enlève les dépressions», ajoute Martha Ouellet qui, en plus de jouer de l’accordéon, utilise d’autres instruments comme la musique à bouche, la bombarde et des percussions notamment avec des os séchés et une planche à laver. En plus d’offrir de beaux moments à des personnes plus âgées, le couple accepte volontiers de jouer quelques morceaux les jeudis lors des soirées organisées par les Chevaliers de Colomb de Dégelis.
DEPUIS LEUR JEUNE ÂGE
«À 14 ans, je jouais pour faire danser le monde dans la cuisine chez-nous. J’ai commencé la musique à bouche à 8 ans. Mon grand-père, un Irlandais, jouait aussi de l’accordéon», a expliqué Mme Ouellet.
«Mon père jouait de la musique à bouche. À 7 ans, ma mère m’a donné un petit accordéon en cadeau de Noël», se rappelle M. Ouellet. «En grandissant, j’ai joué avec les accordéons des autres. C’est à 33 ans que j’en ai eu une à moi, une Hohner à deux rangées. Je suis monté à la Baie James pour travailler et je me suis mis à pratiquer. Quand je joue, je ne pense pas à autre chose», raconte-t-il. Les gens de la région ont possiblement pu l’entendre lors d’un gala, mais aussi sur CD puisqu’il en compte quatre à son actif. Il a participé à un cinquième, soit celui du groupe CMR formé depuis quatre ans en compagnie de sa conjointe et de Richard Martin (clavier et guitare). «Nous avons dans notre répertoire plus de 400 chansons et aussi 400 pièces instrumentales», a souligné l’artiste amateur. Notons que les deux membres du couple chantent.
UN INSTRUMENT RASSEMBLEUR
On peut affirmer que l’accordéon a été un instrument rassembleur dans la vie de Mme et M. Ouellet. «Nous sommes ensemble depuis 2008, elle est venue faire réparer un accordéon et c’est comme ça que notre amour a commencé», a raconté M. Ouellet. «Il m’a dit, est-ce que tu es veuve?», souligne Mme Ouellet. Rien n’empêchait leur rapprochement puisque M. Ouellet était veuf également. Celui-ci fait la réparation complète d’accordéons depuis 40 ans.
Camille Ouellet a participé à plusieurs festivals de cet instrument de musique. En 2014, alors qu’il était Grand Chevalier du conseil 10068 des Frontières, il était le coordonnateur du premier Festival régional d’accordéon de Dégelis organisé par les Chevaliers de Colomb. L’an dernier, on y retrouvait plus de 60 accordéonistes provenant d’un peu partout dans la province. En 2016, la troisième édition sera présentée les 6 et 7 aout. «On s’aperçoit que des jeunes utilisent cet instrument et contribuent à maintenir la musique traditionnelle dont le plus grand ambassadeur est Yves Lambert», a conclu l’accordéoniste du Témiscouata.
1 commentaires