X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un livre de photos pour célébrer l’église de Saint-André

durée 15 février 2016 | 06h23
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Saint-André-de-Kamouraska – Le caractère unique et patrimonial de l’église de Saint-André, la plus vieille au Bas-Saint-Laurent, est de nouveau souligné ces jours-ci, alors que trois photographes l’ont capturé et immortalisé dans un livre lancé le vendredi 12 février. 

    L’édition de cet ouvrage intitulé «Une église d’une beauté remarquable», a été mis en œuvre dans le cadre des festivités du 225e anniversaire de la municipalité. L’on y retrouve 160 photos, prises par Mario Ouimet, Denis Carrière et Alain Parent, qui témoignent toutes de la beauté et de la richesse de ce lieu historique.

    «Ce livre est un hommage à tout ceux qui nous ont précédés et nous permettent aujourd’hui d’avoir un aussi beau lieu de culte. C’est une église unique, restée authentique et nous fait plaisir de vous en faire connaître les particularités», a commenté le président du comité de la Fabrique, Normand Thiboutot. 

    Construite entre 1805 et 1811, l’église de Saint-André est la plus vieille église érigée selon le plan «Ricollet» au Canada et fait partie des 30 églises les plus anciennes au Québec. Elle se démarque en autres par l’absence de colonnes et le fait que le corps se rétrécie près de l’autel. 

    «Cela peut peut-être paraître étrange de publier un livre de photos d’une église en 2016, mais c’est que la notre est particulière par son architecture, sa décoration intérieure et son ameublement. Elle possède plusieurs pièces uniques, dont cinq œuvres d’art classées», a déclaré le maire Gervais Darisse. 

    AUTHENTICITÉ

    Si elle a été restaurée à quelques reprises, notamment dans les années 90, l’église de Saint-André a gardé toute son authenticité au cours des deux derniers siècles. Elle n’a jamais été agrandie comme c’est souvent le cas et elle possède toujours ses murs d’origine. 

    Le lancement du livre dans la communauté a eu lieu ce dimanche 14 février lors du dîner de la Dame de Cœur, organisé par la Fabrique au Centre communautaire. Au moment d’écrire ces lignes, environ 180 exemplaires étaient toujours disponibles au coût de 60 $. Les personnes intéressées peuvent s’en procurer une copie au bureau de la municipalité. Tous les profits seront remis à la Fabrique de Saint-André.  

    Notons enfin que l’église de Saint-André a été classée comme «lieu historique national du Canada» en 1985 et comme «immeuble patrimonial» en 2004 par le ministère de la Culture et des Communications. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...