Chronique cinéma
Deadpool : un pur plaisir !
Rivière-du-Loup - Il est plutôt cynique, assez déjanté et un brin névrosé, Deadpool, la nouvelle tête d’affiche de Marvel a maintenant pris d’assaut les écrans pour assouvir sa soif de vengeance.
Ancien membre des forces spéciales, Wade Wilson signe un pacte avec le diable lorsqu’il accepte l’offre de Monsieur Smith. Pour guérir de ses quatre cancers en phase terminale, il accepte d’être le cobaye d’expérimentations visant à lui donner les pouvoirs d’un super-héros et, par le fait même, le garder en vie.
Mais le projet tourne mal lorsque son humour et son arrogance se heurtent à l’insensible Ajax. Laissé pour mort, complètement transformé et carrément hideux, Wade se conçoit un costume en lycra rouge et emprunte désormais le nom de Deadpool pour retrouver Ajax, le seul en mesure de lui rendre son apparence originale. Et attention, ça va barder !
Deadpool, c’est l’anti-héros par excellence ; trop excessif, violent et irrévérencieux pour faire partie de la bande des X-men, à laquelle, de toute façon, il ne veut pas appartenir, mais tout de même en totale opposition avec ceux qui ont contribué à lui donner son apparence repoussante. Il est un être libre doté de pouvoirs de régénération exceptionnels qui lui permettent alors tous les excès.
Il vient donner un souffle nouveau aux films de Marvel en mêlant autodérision, humour gras et combats sanglants. Un pur plaisir. Du film, on aime : le générique d’introduction qui donne le ton dès les premiers instants, le personnage de Deadpool qui brise le quatrième mur en s’adressant directement à l’audience, et finalement, la folie corrosive de Ryan Reynolds qui s’approprie Deadpool et en fait un personnage explosif !
Commentaires