X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La corporation Métiers d’art Bas-Saint-Laurent présente Microcosme

durée 23 février 2016 | 15h58
  • Rivière-du-Loup - La corporation Métiers d’art / Bas-Saint-Laurent lance la 4e présentation de son projet Innovation métiers d’art, qui se tiendra cette année sous le thème de Microcosme. Le vernissage aura lieu le 25 février à 17 h à la Salle Trois de Rimouski.

    Innovation métiers d’art est un projet de création qui consiste en un défi à l’innovation et au dépassement de soi lancé aux artisans, selon un thème donné. Il comporte un volet création et un volet diffusion.

    Le volet création consiste en un jumelage de sept artistes bas-laurentiens, tous membres de la corporation Métiers d’art BSL, avec sept artistes autochtones de différentes nations du Québec. Les artistes ont été invités à créer une œuvre en deux temps.

    Tout d’abord, chacun a été amené à créer une œuvre miniature, remise à son partenaire, qui a par la suite été intégrée dans l’œuvre finale de chaque artiste. C’est une expérience de création qui demande à chacun de créer hors de sa zone de confort, en misant entre autres sur la recherche, l’innovation et l’exploration de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux.

    Le volet diffusion permettra aux œuvres créées de voyager partout au Québec. Après sa présentation au Musée régional de Rimouski, l’exposition sera présentée au Centre d’art de Kamouraska, à la Maison amérindienne de Mont Saint-Hilaire, au Musée amérindien de Mashteuiatsh, au Musée Huron-Wendat et au Musée des Abénakis Odanak.

    La tournée au Québec se terminera au printemps 2018.

    Artistes jumelés :

    Josée Desjardins de Rimouski et Eruoma Awashish, Atikamekw d’Opitciwan;

    Marius Harton de Saint-André-de-Kamouraska et Sylvie Bernard, Abénaquise de Wôlinak;

    Annette Albert du Bic et Marcel Dominique, Innu de Pessamit;

    Emmanuel Guy de Rimouski et Sarah Cleary, Crie Innue de Mashteuiatsh;

    Ito Laïla LeFrançois de St-Narcisse-de-Rimouski et Virginia Pésémapéo Bordeleau, Crie de Rouyn- Noranda;

    Manon Lortie de Ste-Luce-sur-Mer et Jacques Newashish, Atikamekw de Wemotaci;

    Josée Bourgoin de Saint-André-de-Kamouraska et Teharihulen Michel Savard, Wendat endi' de Wendake.



     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...