Rosie Valland, à la découverte du Québec
Rivière-du-Loup – La nouvelle révélation de la scène musicale montréalaise, Rosie Valland, accompagnera Ariane Moffatt dans sa tournée québécoise afin de jouer en première partie de son spectacle. Armée de sa guitare, l’auteure-compositeure-interprète de musique pop alternative se lance à la découverte des régions du Québec.
Riche de collaborations avec Louis-Jean Cormier, les sœurs Boulay et Ariane Moffatt, Rosie Valland connaît un début de carrière encourageant. «C’est Ariane qui m’a invité à faire ses premières parties, après un spectacle qu’on avait fait en janvier. Elle m’a offert le reste de la tournée. Je le prends comme une belle chance et je vais essayer d’en tirer le maximum», a commmenté Rosie Valland.
Cette dernière a lancé son premier album complet, «Partir avant», en septembre 2015. Elle propose une musique folk atmosphérique différente de celle de Moffatt. Il est toutefois possible d’établir des rapprochements entre leurs deux démarches. «Pour moi, c’est la musique en premier. Je me lève le matin, c’est ce que je fais. J’ai déjà la chance de pouvoir en vivre à 23 ans», réalise l’artiste. Elle compte parmi ses inspirations la musique de Cat Power et de Feist, deux artistes indépendantes du milieu folk.
La tournée dans les régions du Québec est une nouvelle réalité pour Rosie Valland. «J’arrive en région, personne ne me connaît, on peut dire que ça fait du bien à l’égo. Je dois donner au public l’envie de me connaître», explique-t-elle.
Demi-finaliste aux Francouvertes 2015 et finaliste du Festival international de la chanson de Granby en 2012, Rosie Valland trace graduellement son chemin dans le milieu artistique québécois. Son parcours sera très certainement à suivre au cours des prochaines années.
Elle accompagnera Ariane Moffatt lors de son spectacle au Cabaret des mauvaises habitudes de Rivière-du-Loup (Maison de la culture) le 12 mars à 20h. À noter que ce spectacle est complet.
Commentaires