X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un 2e rendez-vous pour les bouquineurs

durée 4 mars 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les amateurs de littérature indépendante en tout genre pourront rencontrer Chloé Sainte-Marie lors du 2e Salon littéraire du Québec qui se tiendra les 6 et 7 mai à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Elle viendra y présenter son livre-disque «À la croisée des silences».

    Le Salon accueillera une soixantaine d’auteurs, dont environ la moitié proviendront de la région. Ce sera l’occasion pour le public d’avoir accès directement aux créateurs, et d’échanger avec eux. Trois lancements auront lieu lors de cet événement, le vendredi soir. Ginette Hudon de Saint-Hubert présentera son livre érotique «Vibrance». Marie-Lyne Trépanier de Saint-Arsène, lancera son roman historique «Ententes à l’anglaise», portant sur la rébellion des Patriotes et la guerre d’Aroostock. Une garnison du Fort Ingall de Témiscouata-sur-le-Lac fera par ailleurs une prestation pour l’occasion.

    Marc Larouche dévoilera pour sa part la version audio du livre «Les messagers de saint frère André», avec, entre autres les voix de Marie-Claude Durand, Amélie Dionne, Martin Côté, Sylvain Dionne et le pape Benoit XVI.

    À la différence des autres salons du livre présentés ailleurs dans la province, le Salon littéraire du Québec n'accueille pas les maisons d'édition, mais laisse plutôt toute la place aux auteurs. Cette démarche permet à ces derniers d'avoir un retour direct sur leur travail et leurs oeuvres.

    PRESTATION

    Le samedi à 14 h, Chloé Sainte-Marie interprètera un poème de Jean-Paul Daoust, accompagnée par les 40 choristes du Chœur Amisol, dirigé par Danielle Bernier. Ils seront accompagnés de Mathieu Rivest au piano. On retrouvera au Salon le nouveau livre-disque de Chloé Sainte-Marie, comprenant 57 poèmes québécois, dont 17 chantés et 40 lus.

    L’an dernier, le Salon présentait 80 auteurs. «On en espère tout autant cette année, sinon plus», a commenté Serge Larochelle, à la base de cet événement. L’espace jeunesse du Salon sera également bonifié cette année avec l’ajout d’un manège gonflable et six auteurs de littérature pour les jeunes feront des prestations.

    Les auteurs qui désirent s’inscrire peuvent le faire en écrivant à [email protected], les places sont limitées. Il est possible d’en savoir plus au www.salonlitteraireduquebec.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    21 janvier 2025 | 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    21 janvier 2025 | 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...