X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La région se mobilise pour accueillir un Muséomix

durée 4 avril 2016 | 15h05
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Appuyé par un comité organisateur d’une vingtaine de personnes, Muséomix Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup) déposera sa candidature à Muséomix Global le 15 avril afin d’accueillir des professionnels des technologies numériques lors d’un événement d’envergure, du 11 au 13 novembre. 

    S’étalant sur trois jours, Muséomix permettra à des graphistes, codeurs, professionnels de la communication, vidéastes, historiens et plusieurs autres de conjuguer leurs efforts pour créer des expositions interactives pour le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Manoir Fraser.

    «La Ville de Rivière-du-Loup sera présente financièrement pour soutenir ce projet, pour fournir des idées et de l’huile de bras également», s’est enthousiasmé le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.

    NOUVELLE EXPÉRIENCE

    Mélanie Girard, directrice du Musée du Bas-Saint-Laurent et Marie-Soleil Jean, directrice du Manoir seigneurial Fraser souhaitent toutes deux enrichir l’expérience des visiteurs en leur proposant une expérience muséale multimédia, alliant le patrimoine et les technologies, avec l’aide des artistes de Muséomix. Le Cégep de Rivière-du-Loup s’impliquera dans l’aventure en fournissant les locaux et des équipements aux participants. Selon Rachel Berthiaume, co-coordonnatrice de Muséomix Bas-Saint-Laurent, ce projet représente un investissement d’environ 150 000$.

    APPUIS

    Les musées retenus pour l’événement Muséomix 2016 seront connus au mois de mai. Déjà, la Ville, le Cégep, et la MRC de Rivière-du-Loup, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Hidalgo Média et la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup ont signifié leur intention d’appuyer la candidature de Muséomix Bas-Saint-Laurent.

    L’an dernier, le projet Muséomix s’est déroulé au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts de Québec, en France, en Belgique, en Suisse et au Mexique.

    Les personnes désirant s’impliquer ou être partenaires de Muséomix Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup) sont invitées à participer à un Apéromix le 11 avril au Bar le 171 de du Best Western Plus Hôtel Lévesque à Rivière-du-Loup. Il est possible de communiquer avec Rachel Berthiaume à l’adresse [email protected] ou au 418 551-1449.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    Publié à 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    Publié à 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...