X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

En avant la musique !

durée 30 avril 2016 | 13h08
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Festival-concours de musique débutait ce lundi 25 avril, avec les prestations des différentes harmonies d’écoles primaires au Camp musical de Saint-Alexandre. Plus de 440 jeunes du Bas-Saint-Laurent se produiront en spectacle jusqu’au 1er mai, pour la portion concours de l’événement.

    Par la suite, les coups de cœurs des juges reviendront sur la scène le 8 mai à 14 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup pour présenter leurs pièces. Ce concert sera ouvert à toute la population. Les remises des prix auront également lieu lors de cet événement.

    Les instrumentistes de tous les horizons ont convergé à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup toute la semaine afin de recevoir les commentaires des juges pour faire évoluer leur pratique musicale.

    Le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent regroupe les élèves et les professeurs des écoles de musique partout sur le territoire, que ce soit de niveau avancé, primaire, secondaire ou encore les étudiants en privé.

    Des médailles sont remises aux participants, selon la qualité de leur interprétation, le niveau de difficulté des pièces et les compétences de l’interprète. Près de 5 000$ en bourses sont remises aux musiciens qui se distinguent dans leur catégorie respective.

    «Le Festival est vraiment plus gros cette année, dans le minutage. C’est la première fois que nous offrons des ateliers de formation pour les parents aussi au cours de la semaine», a expliqué la directrice du Festival, Manon Thériault. Après les prestations des grands ensembles, des formations et des classes étaient offertes aux jeunes par les juges.

    Des solistes et des petits ensembles de partout au Bas-Saint-Laurent sont attendus pour l’événement. Le samedi est réservé aux guitaristes et chanteurs. Le 1er mai sera finalement la journée des instruments à vent, alors que le public pourra entendre du trombone, de la clarinette, du hautbois et de la flûte traversière.

    La programmation complète du Festival est disponible en ligne au fcmusiquerdl.com.

     

    commentairesCommentaires

    16

    • EALM
      En avant la musique
      temps Il y a 8 ans
      Le directeur se nomme Didier Descamps: Chef de la prestigieuse Musique de la Flotte de Brest, un orchestre de 80 musiciens du plus haut niveau, pour la Marine nationale, en France. Cet Homme a traversé l'atlantique pour venir passer une semaine au Festival-concours de musique afin d'offrir son expertise aux jeunes musiciens en apprentissage. Sa feuille de route nous fait réaliser qu'il a côtoyé les grands et que son immense répertoire musical n'a pas de frontière. Mais, il fallait l’entendre apprécier le parc des chutes et le chant des oiseaux pour comprendre l'humilité qui accompagne sa riche expérience. J'ai eu le privilège de l'accompagner lors de son séjour. Sa présence ainsi que celle des autres juges ont contribuées à rendre la dixième édition du Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-St-Laurent MÉMORABLE. Le concert-gala des lauréats a lieu dimanche prochain. Venez écouter et encourager la relève, un rendez-vous musical à ne pas manquer!
    • PM
      Passion musique
      temps Il y a 8 ans
      bravo à Manon Thériault et l'équipe du festival concours! C'est toujours une belle expérience pour nous que nous soyons participants ou spectateurs. Votre CD est une merveille et vaut la peine d'être acheté !
    • R
      Relou
      temps Il y a 8 ans
      Bravo à Manon et toute l'équipe...
      C'est tout un exploit à chaque année que d'organiser un tel événement. Les jeunes musiciens sont choyés de pouvoir y participer et ainsi donner un air d'aller à leurs rêves.
    • C
      Chantage
      temps Il y a 8 ans
      Une super semaine tout en musique, il y en avait pour tous les goûts ! Que de passion chez ces jeunes musiciens! Que de fierté dans le regard! Heureuse d'avoir été témoin de ces moments uniques! Bravo à tous pour ce beau travail, merci de nous partager votre talent!
    • M
      Marie
      temps Il y a 8 ans
      Bravo à Manon Thériault et son équipe. Une 10e édition grandement réussie. Encore une fois, nous avons vécu des heures de plaisir en écoutant ces jeunes musiciens. Découvertes de nouveaux talents. Rendez-vous au concert-gala du 8 mai, au Centre culturel, 14 hres. Ça promet!
    • J
      Janie
      temps Il y a 8 ans
      Le Festival-concours est un événement extraordinaire qui est en train de s'inscrire dans l'histoire de toute la région,
      Bravo et longue vie à ce momeny rassembleur et positif!
      Janie Caron, Présidente d'honneur de l'édition 2016
    • C
      Carmen
      temps Il y a 8 ans
      C’est l’histoire de Manon qui a une passion : la MUSIQUE. Celle qui forme, qui guérit, qui fait grandir, qui émeut, qui surprend, qui fait vivre. Son message est clair : la musique rend les gens et la vie meilleure. Le Festival-concours est devenu son hymne à la beauté, chaque printemps depuis 10 ans.
      C’est pour toucher quelques instants de ce bonheur que des centaines de jeunes de toute la région sont venus partager leur musique au Festival-concours.
      Bravo à la capitaine et à tout l’équipage !
    • MDM
      Maman d'une musicienne
      temps Il y a 8 ans
      Le premier concours, la première scène est un moment précieux pour une jeune musicienne habituée à pratiquer seule dans le salon. Merci au Festival-concours d'avoir permis à ma fille de vivre cette étape de belle façon afin qu'elle soit fière d'elle et qu'elle ait le goût de persévérer.
    • LR
      Louise Rioux
      temps Il y a 8 ans
      Ce fût au départ un projet audacieux et visionnaire! Ça fait chaud au coeur de voir que ce grand événement culturel dédié à la jeunesse c'est inscrit au cœur du Bas-Saint-Laurent. Bravo à Manon Thériault, aux membres fondateurs et à toute l'équipe du Festival-concours de musique.
      Louise
    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 8 ans
      Bravo! Superbe événement encore une fois!
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 8 ans
      J'ai eu l'occasion de voir arriver un autobus scolaire, vendredi le 29 avril, à la Maison de la culture avec les jeunes du programme Arts-Études de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. WOW!! Leurs prestations pour les auditions avaient lieu en après-midi mais ils sont arrivés le matin pour venir assister à l'atelier de clavecin. Bravo au directeur de l'École des Destroismaisons,François Landry, qui a compris l'importance pour les jeunes musiciens et les professeurs de se ressourcer; et tout cela près de chez-lui.
    • UMQA
      Un musicien qui aurait aimer avoir cette chance plus jeune
      temps Il y a 8 ans
      Chapeau à Mme Manon Thériault et à toute son équipe! C'est tout un exploit!
      Les professeurs de musique sont chanceux de pouvoir bénéficier d'un si bel outil pédagogique pour leurs élèves. Dans mon temps, au Bas-Saint-Laurent, il n'y avait que le Concours de musique du Canada qui existait et qui s'adressait plus à l'élite. Depuis maintenant 10 ans, tous nos jeunes musiciens en apprentissage peuvent se présenter à un concours et des formations de qualités.
    • J
      Jacques
      temps Il y a 8 ans
      Je n'ai pu assister aux auditions et ateliers de formation car je travaillais. J'aurais bien aimé entendre les ensembles de guitares entre autre. Par contre, j'ai réservé mon dimanche après-midi 8 mai pour assister au Concert-gala au Centre culturel. J'apprécie toujours ce spectacle de grande qualité année après année. Que de talent! Toujours de belles surprises musicales, j'espère entendre le hautbois! Merci de rendre cela possible à Rivière-du-Loup. Venez en grand nombre apprécier ce spectacle unique vous aussi! Belle suggestion de cadeau pour la fête des mères, un beau moment en famille.
    • MT
      Manon Thériault
      temps Il y a 8 ans
      Déjà la dixième escale! Mon coffre aux trésors déborde d'heureuses surprises : les ensembles de guitaristes, les harmonies, la reconnaissance de la MRC de Rivière-du-Loup, des juges et des institutions musicales du Québec, la fidélité des jeunes musiciens et l'appui de la merveilleuse équipe du Camp musical St-Alexandre. Ce 10ième anniversaire nous démontre à quel point le Festival-concours est bien enraciné dans notre belle région. À vous tous qui appuyez la persévérance, l'engagement et le rêve des jeunes artistes, recevez toute ma gratitude!
    • MDC
      Membre du CA
      temps Il y a 8 ans
      Oyé, Oyé, Concert-gala dimanche 8 mai dès 14 h00 au Centre culturel, ne passez pas à côté de ce grand spectacle à petit prix! C'est la 10e venez encourager nos jeunes musiciens! Les plus jeunes ont 6 ans et tout plein de talent!
    • MP
      Marie Pier
      temps Il y a 8 ans
      Encore une fois, un concert-gala de haute qualité avec des musiciens talentueux. Une petite pensée aussi pour tous les professeurs dévoués qui sont derrière la réussite de leurs élèves. Bravo à toute l'organisation, bénévoles, techniciens et un merci spécial à Manon Thériault pour son dévouement inconditionnel. Longue vie au festival!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    Publié à 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    Publié à 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...