X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Salon littéraire du Québec de Rivière-du-Loup débute vendredi

durée 2 mai 2016 | 13h31
  • Dès 18h vendredi, la grande salle de l'Hôtel Universel accueille la deuxième présentation du Salon littéraire du Québec (SLQ) à Rivière-du-Loup. PLus de 50 auteurs, dont une vingtaine du Bas-Saint-Laurent, présenteront leurs livres au grand public. Parmi eux, Chloé Sainte-Marie qui présente son livre-disque «À la croisée des silences».

    «Nous sommes très fébriles. Tous les éléments sont réunis pour faire de ce second salon à Rivière-du-Loup un succès», commente Marc Larouche du comité organisateur. Livres pour enfants, adolescents, romans, biographies, essais, livres de cuisine, histoire, coaching, érotisme, poésie, tous les styles littéraires sont représentés. 

    «Il y aura plusieurs primeurs. Ginette Hudon de Saint-Hubert lancement son roman érotique «Vibrance»,  tandis que Marie-Lyne Trépanier de St-Arsène fera de même pour son roman historique «Ententes à l’anglaise», qui porte sur la rébellion des patriotes et la guerre d'Aroostook. L'activité sera marquée par des prestations d'une garnison du Fort Ingall de Témiscouata-sur-le-Lac et du trio littéraire de Nikole Dubois. Danny Morin de Rivière-du-Loup, ou «Mordan», présentera son tout nouveau livre de dessins. Il offrira une caricature gratuite à tous ceux et celles qui achèteront son livre. 

    «Pour ma part, je lancerai la version audio du livre à succès «Les messagers de Saint Frère André», un Livre audio MP3 d'une durée de 4h30, avec les voix de Marie-Claude Durand, Amélie Dionne, Martin Côté, Michel Harvey, Sylvain Dionne et moi-même», dit Marc Larouche. L'ouvrage est bonifié des magnifiques interprétations à l'orgue du talentueux organiste Claude Girard de Rivière-du-Loup.

    Vendredi à 19h30, MAtv tournera sur place une émission spéciale d'une heure sur l'événement, durant laquelle on découvrira plusieurs auteurs de la région. 

    Chloé Ste-Marie sera présente toute la journée samedi pour présenter son livre-disque «À la croisée des silences» qui renferme 57 poèmes, dont 17 chantés et 40 lus. L'artiste offrira une prestation gratuite samedi à 14h, accompagnée de Mathieu Rivest au piano et des 40 choristes du choeur Amisol sous la direction de Danielle Bernier. 

    Trois conférences auront lieu grâce à la collaboration de la rotisserie St-Hubert de Rivière-du-Loup. En plus des maquillages de Colorey, les jeunes pourront glisser et s'amuser dans le manège gonflable géant Bob l'Éponge, d'Amusements Cyclone. Les auteurs jeunesse offriront des spectacles gratuits tout au long de la journée.

    «L'un de mes plus beaux souvenirs d'enfance, c'est lorsque mes parents me racontaient des histoires avant d'aller au lit. Ça a pris des auteurs pour les écrire. Les livres constituent une importante source d'apprentissage et c'est pourquoi j'ai accepté de m'associer au salon littéraire», commente Hugo Dubé de Servlinks communications.   

    «Le salon est l'occasion de découvrir des trésors de littérature. Nos auteurs à découvrir sont véritablement tous très talentueux», explique l'idéateur, Serge Larochelle, fier de donner l'occasion aux auteurs d'ici et d'ailleurs de cette tribune privilégiée.

    L'admission, les conférences, les prestations sur la scène «La Rumeur du Loup», l'accès au manège gonflable, tout est entièrement gratuit. Aucun achat n'est exigé, mais vous tomberez certainement sous le charme de l'un ou l'autre des ouvrages présentés. 

    Nous vous attendons tous en grand nombre de 18h à 21h ce vendredi et de 9h à 17h samedi à l'hôtel Universel. La programmation complète est disponible sur le site www.salonlitteraireduquebec.ca ou sur la page Facebook «Salon littéraire du Québec, édition Rivière-du-Loup».

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    Publié à 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    Publié à 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...