X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’artiste Georges Desmeules honoré à Saint-Paul-de-la-Croix

durée 15 mai 2016 | 13h52
  • La Corporation de développement économique et touristique de Saint-Paul-de-la-Croix dévoilait, à Saint-Paul-de-la-Croix, le samedi 7 mai, le livre d’artiste «Hommage à Georges Desmeules et ses descendants : Contes et légendes de Saint-Paul-de-la-Croix» et l’exposition «Patrimoine sculpté de Georges Desmeules et sa descendance».

    Une centaine de citoyens, d’amis et de membres de la famille Desmeules s’étaient réunis pour découvrir le livre et l’exposition dédiés à ce populaire artiste-sculpteur d’art naïf natif de Saint-Paul-de-la-Croix. Décédé depuis quelques années, ce Paulois a acquis une reconnaissance internationale pour son travail de sculpteur animalier.

    Produit par l’artiste Cynthia Calusic, en série limitée, le livre d’artiste est un magnifique coffret fait de papier artisanal de L’Algue d’Or de L’Isle-Verte. Les 50 copies du coffret renferment chacune quatre recueils de contes écrits par des auteurs de la région. La forme du coffret est une reproduction de la façade de l’atelier de M. Desmeules. Composé de portes et de fenêtres, le coffret s’ouvre sur une photographie de l’artiste et de ses œuvres.

    Vendus au cout de 200 $ chacun, la totalité des coffrets a déjà été vendue avant même le lancement. Il reste quelques recueils à vendre pour cette première édition. Pendant l’été, d’autres recueils seront disponibles à la bibliothèque municipale. Selon la demande, la Corporation de développement économique et touristique évaluera la possibilité de produire de nouveaux coffrets.

    Plus d’une cinquantaine de sculptures de bois colorées, sous le thème des animaux, de l’artiste Georges Desmeules et plusieurs membres de sa famille, sont exposées du 7 mai au 9 octobre à la bibliothèque municipale de Saint-Paul-de-la-Croix.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • P
      Patrick
      temps Il y a 8 ans
      Est ce possible de se procurer le livre sans être le coffret. Je m intéressé à l art populaire et Mr Des meules fait parti des Gosseux du Québec.
    • P
      Patrick
      temps Il y a 8 ans
      Le Bas St Laurent est la région où il y a le.plus de Gosseux d art populaire per capita
      À quand un musé sur les Gosseux du coin et la.mise en valeur de.l.art populaire
      Soyons.fier un musé attirerait du touriste et mettrais en valeur notre patrimoine
      Pensons à Félicien Lévesque, Roger Dumont ,et Mr Des meules
      Deux festivals on lieux et attirés plusieurs visiteurs. Je suis moi-même un Gosseux de Cacouna. Pourquoi ne pas créer une patente à nous autres!!!!!
      Je suis sur le comité organisateur du ..festival d art populaire les Gosseux s exposent..croyez moile.potentiel est là
    • LM
      Lutin magique
      temps Il y a 8 ans
      Super, enfin de l'information sur un de nos plus importants gosseux du bas du fleuve. J'ai plusieurs pièces de M.Desmeules, père et fils et j'aimerais me procurer le coffret. Merci Yvon Coderre
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h46

    L’auteur pistolois Gaston April publie son premier roman

    L’auteur pistolois Gaston April a récemment publié son premier roman «Dourga et l’entrepreneur» aux éditions Persée de Sainte-Luce-sur-Loire. Connu dans la région pour son rôle de conseiller en gestion des personnes et des entreprises depuis plus de 40 ans, il se commet ici dans son quatrième ouvrage, les trois livres précédents étant plutôt ...

    Publié à 6h59

    Changer de «trail» pour démystifier les violences genrées

    Le Centre-femmes Catherine-Leblond de Trois-Pistoles a dévoilé, le 20 janvier, sa toute nouvelle campagne de sensibilisation concernant les violences genrées. Une série de 22 émissions de télévision à ce sujet, intitulée «Changer de ‘’trail’’- S’outiller collectivement pour contrer les violences genrées», est diffusée depuis le 20 janvier sur les ...

    Publié à 6h34

    L’exposition internationale «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» de passage à Cacouna

    Déjà visitée par des millions de personnes en France, en Angleterre, en Italie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis depuis son lancement à la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2012, l’exposition itinérante à caractère international «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour» visitera la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre d’une grande ...