Cinq lauréats honorés à la finale locale des prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent
Les lauréats Max D’Amours et Pierre Landry accompagnés de la mairesse suppléante de Notre-Dame-du-Portage, Hélène Roussel et Gilles Couture, maire de Saint-Hubert.
Jean-Marie Deschênes, représentant de l’organisme lauréat Patrimoine et culture du Portage.
Les membres du conseil d’administration de la Société du parc côtier Kiskotuk accompagnés de Mélanie Girard représentante du jury local.
Anne Bérubé du Regroupement pour la pérennité de l’Île Verte, accompagnée de Michel Lagacé, préfet de la MRC et Charles Méthé, conseiller municipal de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
C’est au Manoir seigneurial Fraser, le 8 juin lors d’un 5 à 7, que la MRC de Rivière-du-Loup a honoré les lauréats locaux des Prix du patrimoine 2016.
Le jury a décerné le prix dans la catégorie sauvegarde, restauration et conservation à l’organisme Regroupement pour la pérennité de l’Île Verte pour la réfection et la mise en valeur des fumoirs de l’Île Verte.
Dans la catégorie transmission, interprétation et diffusion, groupe individu résidant au Bas-Saint-Laurent, le prix a été décerné, ex aequo, à Pierre Landry, à titre de directeur de rédaction pour le livre « Histoire de train à Rivière-du-Loup, carrefour ferroviaire de l’Est du pays » et à Max D’Amours, auteur du livre « Le patrimoine industriel Massé : héritage de la colonisation et atout culturel contemporain ».
Pour le groupe organisme, conseil de fabrique, petite entreprise privée (1 à 10 employés), c’est l’organisme Patrimoine et culture du Portage qui a été consacré lauréat de cette catégorie pour le récit historique sur le chemin du Portage qui a lieu tous les étés à l’École de L’Anse de Notre-Dame-du-Portage.
Un tout nouveau prix s’est ajouté, cette année, à la remise des prix du Bas-Saint-Laurent, soit le prix paysage. Les MRC et les conseils de bande ont été invités à cibler, sur leur territoire respectif, une intervention digne de mention liée à la préservation, l’aménagement ou la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du paysage bas-laurentien. La MRC de Rivière-du-Loup a choisi d’honorer la Société du parc côtier Kiskotuk pour la mise en place et la gestion du parc.
Ces cinq lauréats deviennent donc finalistes pour la 10e grande finale régionale qui aura lieu le 11 septembre à Saint-Denis-De La Bouteillerie, dans la MRC de Kamouraska.
1 commentaires