X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un orgue allemand reprend vie à l'église de Saint-Ludger

Chargement du vidéo
durée 22 juillet 2016 | 15h20
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Témoin d’un riche patrimoine religieux, le petit orgue Ott nouvellement installé à l’église de Saint-Ludger a dormi plus de 27 ans au Centre culturel de Rivière-du-Loup. Il s’extirpera de son long sommeil sous les mains de Manon Thériault le 24 juillet, alors qu’il pourra être entendu pour la première fois par les paroissiens lors de la messe de 9 h.

    L’instrument d’origine allemande est arrivé dans la région par l’initiative de l’abbé Antoine Bouchard, de Saint-Philippe-de-Néri, dans les années 1960. Pas moins de 5 orgues ont été commandés, dont un pour le Foyer-Patro de Rivière-du-Loup. Les autres étaient destinés à Saint-Anne-de-La-Pocatière, Montréal, et deux à Québec. L’abbé Yvan Morin avait amassé 8 000$ auprès de la population afin de l’installer dans la chapelle pour le culte, de 1968 à 1974.

    Peu utilisé, sauf lors de rares occasions ou de concerts, l’instrument a été transféré au Centre culturel en 1984. Ce n’est qu’en 2011 que l’organisme a voulu s’en départir et en a fait don à la Fabrique de Saint-Patrice.

    Le petit orgue mécanique a été évalué à près de 200 000$ par la compagnie de restauration Ateliers Guilbault Bellavance Carignan de Saint-Hyacinthe. Partiellement transformée en centre de pastorale, l’église de Saint-Ludger, par l’intermédiaire de l’abbé Odilon Hudon, a accueilli en 2013 cet instrument. Il a été installé dans la nef du côté sud, après la fin des rénovations à l’église.

    «Le gros orgue installé en haut nécessite des réparations qui étaient évaluées en 2004 à environ 100 000$. On ne pouvait pas se permettre de dépenser ce montant. Notre projet de restauration n’a pas été retenu pour obtenir un investissement du patrimoine religieux», explique l'abbé Odilon Hudon. La Fabrique de Rivière-du-Loup a donc jeté son dévolu sur le petit instrument, qui a été installé pour les célébrations dans l’église de 200 places de Saint-Ludger.

    L’organiste de la Fabrique de Rivière-du-Loup, Manon Thériault est ravie de pouvoir faire résonner les tuyaux d’un joyau qui a été caché pendant de nombreuses années à Rivière-du-Loup. «J’étudie la possibilité de faire un projet mettant en valeur un concerto à deux orgues. C’est rare que l’on retrouve deux instruments dans une même église. Je vais jouer à la messe, avec une autre organiste le 24 juillet», a-t-elle expliqué.

    Pour l’instant, l’orgue Ott sera utilisé de manière circonstancielle, lorsqu’il y a une animatrice de chant à l’avant, et Mme Thériault étudie la possibilité de l’exploiter lors du prochain Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup.

    La paroisse de Saint-Patrice compte aussi à son actif un orgue Casavant de grande qualité. Fabriqué en 1895 par la compagnie Casavant Frères, il a été installé dans cette église au cout de 3 200 $. Selon Claude Girard, organiste titulaire, cet orgue est le plus important à l’est de Québec.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MTOT
      Manon Thériault, organiste titulaire de la paroisse de Rivière-du-Loup
      temps Il y a 7 ans
      Merci Andréanne pour ce bel article.
      Ce fut un grand plaisir de participer au réveil de l'instrument. J'ajoute que les travaux pour démonter et déménager l'orgue ont été exécutés par la firme Les Ateliers Bellavance de St-Hugues. Il a aussi été réharmonisé par Jean-Sébastien Dufour.
      Claude Lemieux, titulaire à la Cathédrale de la Pocatière et au Grand Séminaire de Québec, a inscrit l'instrument dans son Top 15 des plus beaux orgues mécaniques. Il le décrit comme suit: "Il faut le jouer et l'entendre; le plus beau des cinq Ott parvenus au pays dans les années 60."
      Culturellement, c'est un plus pour les organistes et les mélomanes d'ici.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h34

    Les soirées de la Chapelle en musique à Rivière-Bleue

    Avec l’objectif d’encourager le talent des artistes locaux et régionaux, la Chapelle au Pied-du-Lac de Rivière-Bleue offre trois soirées de musique durant l’été, dans le cadre de sa nouvelle formule de soirées de la Chapelle en musique. Pour débuter, le 20 juillet, Myriades, une autrice-compositrice-interprète ayant ses attaches à Pohénégamook, ...

    15 juillet 2024 | 6h57

    William Bélanger de Saint-Antonin fait son entrée dans Le Clan de Marc Beaudet

    Il n’arrive pas souvent que des lecteurs contactant leurs écrivains favoris aient une réponse de leur part, ou encore moins, les rencontrent en dehors de salons du livre. C’est pourtant ce qu’a vécu un jeune de Saint-Antonin âgé de 9 ans, William Bélanger, avec l’auteur des bandes dessinées «Le Clan», Marc Beaudet. Le garçon est même littéralement ...

    15 juillet 2024 | 6h31

    De l’art s’installera dans les champs de la MRC de Rivière-du-Loup

    De juillet à octobre, l’artiste de L’Isle-Verte Mélissa C Pettigrew présentera l’œuvre «tes objets désorientent mes paysages», sur des champs de foin en bordure de l’autoroute 20, dans la MRC de Rivière-du-Loup. Il s’agit d’un projet de production et de diffusion d'objets sculpturaux composé de matériaux issus du milieu agricole et de déchets se ...