X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rentrée artistique au Centre d’art de Kamouraska

durée 4 septembre 2016 | 09h02
  • Le Centre d’art de Kamouraska lance sa programmation automnale le jeudi 8 septembre, à compter de 17h, avec la nouvelle exposition «Figures & variations anatomiques».

    Trois artistes, Annie Baillargeon, Ito Laïla Le François et Amélie Pellerin, y explorent le corps humain et animal, les transposant en espaces fictifs. L’exposition est en cours jusqu’au 13 novembre inclusivement.

    «Figures & variations anatomiques» propose des corpus où des corps statiques, hybrides et des anatomies énigmatiques s’amalgament pour faire apparaître et marquer des territoires imaginés et des paysages métaphoriques. Présentés sous la forme d’études comparatives des corps et des paysages, les corpus tendent à illustrer cette dualité profonde qui lie l’homme à son territoire, la précarité de leur condition commune quand ils sont l’un et l’autre en relation.

    Constitué de montages photographiques alliant la performance, la danse, le dessin et la photographie, Territoire perdu d’Annie Baillargeon propose des paysages abstraits où le corps semble se dissoudre tout en cherchant à marquer le territoire et à prendre possession de celui-ci.

    Dans sa série de dessins installatifs Corps, ciel et fleuve, Amélie Pellerin s’intéresse au rapport corps-esprit, tentant d’illustrer l’intériorité qui en découle. Elle les transpose dans des paysages fantasmagoriques qui rappellent les grottes et les cavernes, mais aussi dans les espaces symboliques du ciel et du fleuve.

    Avec Toi et ta splendide laideur, Ito Laïla Le François propose des sculptures hybrides, des corps mi-humains, mi-paysages, qui empruntent à la fois aux métiers d’art et à l’art visuel. Décloisonnant ces pratiques, l’artiste met en scène des œuvres fortes qui abordent la coexistence de l’homme et de son territoire.

    Le Centre d’art est ouvert du jeudi au dimanche, de 11h à 16h, jusqu’au 13 novembre. Pour en savoir davantage sur les artistes et les projets proposés : www.kamouraska.org

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h10

    Le Musique Fest Premier Tech dévoile sa programmation 2025

    Le Musique Fest Premier Tech a dévoilé l’ensemble des artistes qui fouleront la scène érigée en plein cœur du centre-ville de Rivière-du-Loup, soit les 12, 13 et 14 juin prochains. Parmi les têtes d’affiches de l’événement musical : Les Trois Accords, Salebarbes et Smash Mouth. Aux artistes Souldia et Valaire, annoncés il y a déjà quelques ...

    Publié à 9h58

    Yoann Guay entre dans l’aventure de Star Académie 2025

    L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Yoann Guay, fait officiellement partie de l’aventure Star Académie 2025. Il a su gagner sa place auprès des 14 académiciens, lors du tout premier rendez-vous musical de la saison, le dimanche 19 janvier. Bien qu’il n’ait pas été retenu parmi les quatre candidats masculins ayant ...

    Publié à 6h03

    La chorégraphe Soraïda Caron s’envole à l’international

    La chorégraphe bas-laurentienne et directrice artistique de Mars elle danse, Soraïda Caron, prend part à la mission artistique internationale Archipel. Ce projet, réunissant des directions artistiques francophones et des collaborateurs passionnés de culture et de création, se déroulera du 21 janvier au 2 février. Durant ces deux semaines en ...