La Bibliothèque Françoise-Bédard reçoit l’auteure Simone Landry
Le jeudi 15 septembre à 19 h, la Bibliothèque Françoise-Bédard recevra Simone Landry, auteure du livre « Autopsie d’un mariage : de l’emprise à l’échappée ».
Simone Landry, qui réside maintenant à Notre-Dame-du-Portage, est psychologue et psychosociologue et est l’auteure de trois autres ouvrages. Avec « Autopsie d’un mariage », elle fait le récit de sa propre histoire, celle de son premier mariage, où s’est bâti un rapport d’emprise qui l’a maintenue dans une totale dépendance affective envers son mari, jusqu’à ce qu’elle s’en échappe.
Il y a relation d’emprise «lorsque les partenaires se retrouvent dans un rapport de maitre à sujet, de sorte que l’un priorise ses besoins et dirige l’autre de façon malsaine jusqu’à brimer ses besoins les plus légitimes et fragiliser son estime de soi. (Hella Ahmed). Elle amène évidemment son lot de souffrances : violence psychologique, manipulation, perte d’estime de soi, etc. Ce livre décrit une histoire vécue il y a cinquante ans, mais qui est encore d’actualité, puisqu’il existe malheureusement toujours des couples qui vivent une relation où s’est installé un rapport d’emprise.
Cette rencontre est la première activité de la série « Par ici les jeudis » présentée à la Bibliothèque tous les 3e jeudis du mois. Pour inscription et information, composez le 418 862-4252. Consultez aussi notre site web et notre page Facebook.
1 commentaires