X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1,2 M$ pour soutenir le dynamisme artistique du Bas-Saint-Laurent

durée 10 septembre 2016 | 10h00
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli, Rimouski et Rivière-du-Loup, le Collectif régional de développement et le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, ont annoncé la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.

    Un montant totalisant 1 206 000 $ réparti sur 3 ans (2016-2019) sera injecté par le CALQ, les villes et MRC partenaires pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques de toute la région.

    « C’est une grande fierté pour le Bas-Saint-Laurent de conclure une entente régionale en culture. Nous démontrons que les élus d’ici ont à cœur un développement inclusif et concerté des arts et de la culture », a mentionné Francis St-Pierre, président de la table des préfets du Bas-Saint-Laurent.

    Selon les termes de l’entente, le CALQ apparie le montant de 558 000 $ investi par les villes et MRC partenaires, pour la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2016-2019. Celui-ci permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. De plus, les partenaires municipaux ont prévu un montant supplémentaire de 90 000 $, soit 30 000 $ par année, pour l’attribution d’un mandat spécifique à l’équipe du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, qui consiste à informer et accompagner les artistes et les organismes sur leur territoire et de soutenir leur professionnalisation.

    Le programme, mis en œuvre par le CALQ, se décline en trois volets : le soutien aux artistes et aux écrivains professionnels (volet 1), le soutien aux organismes artistiques professionnels (volet 2) et le soutien à la mobilité pour les artistes (volet 3-A) et les organismes (volet 3-B). Les détails seront disponibles sur le site web du CALQ sous peu. La date limite d’inscription est fixée au 14 novembre 2016.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2024 | 6h49

    La Ville de Rivière-du-Loup remet ses Mentions Cultura

    La Ville de Rivière-du-Loup a honoré les acteurs et actrices du milieu culturel local qui se sont démarqués de 2022 à 2024. Les lauréats de la 14e édition des Mentions Cultura sont Grégoire Martin, Mélanie Langlais, Mélanie Doré et l’École de musique Alain-Caron. La remise des prix s’est tenue le 25 novembre, en ouverture de la séance ordinaire ...

    27 novembre 2024 | 6h02

    Félix Arseneault remporte la finale locale de Cégeps en spectacle

    Félix Arseneault, de Havre-Saint-Pierre, a remporté le prix du jury lors de la 46e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à une composition, «Le portrait», et son interprétation de la chanson «Chanson pour un ami», de Benoît Tremblay. Le jeune chanteur, qui évolue au Cégep dans le programme Gestion et intervention en ...

    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...