X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

François Lavallée, un habitué du Rendez-vous des Grandes gueules

durée 30 septembre 2016 | 06h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le conteur François Lavallée racontera, le dimanche 2 octobre, son voyage à pied de Montréal à la Patagonie, un rêve de jeunesse où fantastique et faits vécus s’entrecroisent pour former sa réalité dans le spectacle «Testament d’un mammifère». La Forge à Bérubé revêtira ses couleurs le temps d’une soirée à Trois-Pistoles, dès 20 h.

    «Je ne l’ai pas présenté souvent, environ 4 fois. Pendant que je marche des histoires d’enfance me reviennent, de Montréal à Tierra del Fuego», explique François Lavallée.

    Il a pris cette période de sa vie afin de faire le point et de livrer son testament intérieur à sa famille. Conteur depuis 21 ans, François Lavallée en est à une dizaine de passages au Festival des Grandes gueules de Trois-Pistoles. «C’est un évènement qui est ultra convivial. C’est important de ne pas marcher seul dans ce métier. Le Festival permet des rencontres avec d’autres conteurs, le public et permet d’avoir des propositions de spectacles différentes. Maurice (Vaney) tente le coup», estime-t-il.

    Il présentera en plus deux tours de conte à Rivière-du-Loup et La Pocatière, dans le cadre du Rendez-vous des Grandes gueules. «Je vais aller chercher des contes dans mon répertoire, en toute liberté. Ça donne un spectacle unique à chaque fois, selon mon public», explique le conteur.

    Ces deux autres spectacles auront lieu le 4 octobre à 18 h 30 à la bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup et le 5 octobre à 19 h 30 au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation de La Pocatière. François Lavallée participera également au Marathon du conte, 20 ans, 20 conteurs à la Forge à Bérubé le 1er octobre.

    Le 20e Rendez-vous des Grandes gueules aura lieu du 30 septembre au 9 octobre dans la région. Il est possible de consulter la programmation complète au compagnonspatrimoine.com.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2024 | 6h49

    La Ville de Rivière-du-Loup remet ses Mentions Cultura

    La Ville de Rivière-du-Loup a honoré les acteurs et actrices du milieu culturel local qui se sont démarqués de 2022 à 2024. Les lauréats de la 14e édition des Mentions Cultura sont Grégoire Martin, Mélanie Langlais, Mélanie Doré et l’École de musique Alain-Caron. La remise des prix s’est tenue le 25 novembre, en ouverture de la séance ordinaire ...

    27 novembre 2024 | 6h02

    Félix Arseneault remporte la finale locale de Cégeps en spectacle

    Félix Arseneault, de Havre-Saint-Pierre, a remporté le prix du jury lors de la 46e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à une composition, «Le portrait», et son interprétation de la chanson «Chanson pour un ami», de Benoît Tremblay. Le jeune chanteur, qui évolue au Cégep dans le programme Gestion et intervention en ...

    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...