X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinq activités spéciales pour les étudiants au Centre culturel Berger

durée 4 octobre 2016 | 10h41
  • L’objectif est beau et grand : que chaque enfant de la région ait la chance de voir au moins un spectacle, du moment où il entre à l’école jusqu’à sa fin du secondaire. Pour y parvenir, l’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles a développé une série d’activités qui s’adressent directement aux enseignants et élèves de la Commission scolaire Kamouraska Rivière-du-Loup.

    «De nos jours, les jeunes sont immergés de la culture anglo-américaine. Ils y ont accès à la télé, dans les choix musicaux, au cinéma et bien sûr, via le web et les médias sociaux. La culture populaire québécoise prend de moins en moins de place dans leur quotidien. Nous avons la chance de disposer d’infrastructures qui permettent l’accès à des activités culturelles enrichissantes et nous avons comme objectif d’en faire profiter au maximum les jeunes de chez nous», explique Pierre Levesque, directeur général de Rivière-du-Loup en spectacles.

    Pour y arriver, cinq activités spéciales sont offertes aux écoles : la présentation de spectacles professionnels, les visites-ateliers intitulées «L’envers du décor du Centre Culturel Berger», la possibilité d’assister à des spectacles de la programmation régulière, les projets spéciaux en lien avec la programmation et un service d’encadrement des spectacles scolaires annuels.

    «Les visites-ateliers, d’une durée de 55 minutes, promettent d’être très populaires. L’activité est répartie en trois lieux : la scène, la régie et les loges. Nous y expliquons les étapes à suivre pour préparer une scène avant un spectacle, ainsi que les tâches à effectuer durant et après un spectacle. Certaines manipulations du matériel technique telles que les porteuses, les projecteurs, le contrôle de la console de son et d’éclairage peuvent être réalisées par les élèves. Ces derniers découvriront également les préparatifs nécessaires à l’accueil des artistes et la préparation des loges», précise Pierre Levesque.

    Ces offres ont été proposées au milieu scolaire depuis quelques semaines déjà et sont entre les mains des enseignants. L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles est prête à accueillir les jeunes et ainsi leur faire découvrir le monde du spectacle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2024 | 6h49

    La Ville de Rivière-du-Loup remet ses Mentions Cultura

    La Ville de Rivière-du-Loup a honoré les acteurs et actrices du milieu culturel local qui se sont démarqués de 2022 à 2024. Les lauréats de la 14e édition des Mentions Cultura sont Grégoire Martin, Mélanie Langlais, Mélanie Doré et l’École de musique Alain-Caron. La remise des prix s’est tenue le 25 novembre, en ouverture de la séance ordinaire ...

    27 novembre 2024 | 6h02

    Félix Arseneault remporte la finale locale de Cégeps en spectacle

    Félix Arseneault, de Havre-Saint-Pierre, a remporté le prix du jury lors de la 46e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à une composition, «Le portrait», et son interprétation de la chanson «Chanson pour un ami», de Benoît Tremblay. Le jeune chanteur, qui évolue au Cégep dans le programme Gestion et intervention en ...

    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...