X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le slam, quand le rythme devient poésie

durée 8 octobre 2016 | 06h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La poésie orale et urbaine du slam, un art oratoire porteur d’une grande liberté de création, sera à l’honneur à Rivière-du-Loup le 11 octobre. Slammeurs débutants et assidus se côtoieront sur la scène au Café du clocher, présentant quelques œuvres originales.

    Alex Ann Villeneuve Simard baigne dans l’univers de cet art de la parole depuis une dizaine d’années. Ce n’est que depuis 2013,  à son arrivée dans la région, qu’elle a décidé de monter sur la scène et de présenter ses œuvres. «J’ai participé au Cabaret Kerouac à quelques reprises. Ce qui m’attire dans le slam, c’est la liberté de m’exprimer en mon nom. C’est une prise de parole, et j’aime beaucoup jouer avec les rouages de la langue québécoise lors de mes prestations», raconte-t-elle. Elle fait partie d’une ligue de compétition, à Rimouski.

    Alex Ann avait également remporté la finale locale de Cégep en spectacles en 2015 avec un numéro intitulé «Je suis en criss d’être en crise». Une vidéo de l’une de ses performances s’est beaucoup promenée sur le web au cours de la dernière année.

    Le but avoué du slam, qui a fait son apparition à Chicago dans les années 1980, était de briser l’élitisme entourant la poésie. «C’est un art accessible à tout le monde. On peut enrichir son texte de rimes et de rythmes. N’importe qui peut parler de n’importe quoi», explique Alex Ann. Elle souligne que l’engouement suscité autour de cette forme d’art a incité la tenue de soirées àRivière-du-Loup, afin de permettre aux talents locaux de s’exprimer.

    Les soirées de slam, chapeautées par l’organisme culturel Sparages, ont fait leur apparition à Rivière-du-Loup en 2015. Alex Ann Villeneuve-Simard sera l’animatrice de la prochaine, qui se tiendra le 11 octobre à 20 h au Café du clocher de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2024 | 6h49

    La Ville de Rivière-du-Loup remet ses Mentions Cultura

    La Ville de Rivière-du-Loup a honoré les acteurs et actrices du milieu culturel local qui se sont démarqués de 2022 à 2024. Les lauréats de la 14e édition des Mentions Cultura sont Grégoire Martin, Mélanie Langlais, Mélanie Doré et l’École de musique Alain-Caron. La remise des prix s’est tenue le 25 novembre, en ouverture de la séance ordinaire ...

    27 novembre 2024 | 6h02

    Félix Arseneault remporte la finale locale de Cégeps en spectacle

    Félix Arseneault, de Havre-Saint-Pierre, a remporté le prix du jury lors de la 46e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à une composition, «Le portrait», et son interprétation de la chanson «Chanson pour un ami», de Benoît Tremblay. Le jeune chanteur, qui évolue au Cégep dans le programme Gestion et intervention en ...

    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...