X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yan England à Rivière-du-Loup pour son film 1:54

durée 21 octobre 2016 | 06h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Sorti le 13 octobre, le nouveau long-métrage 1:54 signé Yan England ne manque pas de faire réagir. Le réalisateur sera présent lors de la projection le 23 octobre à 13 h au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup.

    Plongé dans l’univers sportif et scolaire de Tim, un jeune de 15 ans, le spectateur assiste à son parcours, une histoire de dépassement de soi et de rivalité authentique. 1:54, c’est le chrono de la course de 800 mètres qui permettra à Tim de battre Jeff, son bourreau et intimidateur depuis quatre ans. L’athlétisme s’impose au personnage principal comme une solution au problème d’intimidation qu’il subit depuis trop longtemps. Ce long-métrage met en vedette Antoine Olivier Pilon, Lou-Pascal Tremblay et Sophie Nélisse dans les trois rôles principaux.

    «Mon but avec ce film était de faire réagir et de faire vivre des émotions au public. J’ai eu de belles discussions à la suite des projections, elles passent bien», raconte Yan England.

    Il insiste, son film n’est pas une histoire vécue, ni un documentaire, mais plutôt un thriller psychologique. Les athlètes du club d’athlétisme Les Vaillants ont par ailleurs contribué en tant que figurants dans 1:54. Afin d’ajouter du réalisme, certaines scènes ont été tournées dans une école secondaire, avec les vrais élèves en tant que figurants.

    «Le secondaire, c’est une microsociété à laquelle les parents et même les enseignants n’ont pas complètement accès. Je voulais rentrer dans cet univers et tourner de la manière la plus vraie possible, en me collant cette réalité», explique Yan England. Il souhaite également discuter avec son public, afin d’avoir un réel retour et des réactions sur son œuvre. Elle saura sans doute bousculer quelques idées préconçues.

    Sans être moralisateur, le film traite d’une réalité difficile, d’un point de vue authentique. Il est projeté tous les jours au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 10h40

    Des élèves chantent Noël au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Tout juste à l’aube du temps des Fêtes, le 19 décembre, le centre-ville de Rivière-du-Loup est animé par de nombreux chants de Noël interprétés par plusieurs dizaines d’enfants de 3e et de 6e année de l’école primaire Joly. L’an dernier, les enfants avaient été grandement motivés par leur tout premier projet musical la Lafontaine en chansons, ...

    17 décembre 2024 | 19h18

    Yoann Guay de Saint-Mathieu-de-Rioux en lice pour Star Académie

    L’auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Yoann Guay, a été sélectionné parmi les 18 candidats potentiels qui pourraient faire partie de l’aventure Star Académie 2025. La populaire émission télévisée sera diffusée cet hiver sur les ondes de TVA. À la fin du premier rendez-vous musical du dimanche soir, seulement 14 ...

    15 décembre 2024 | 6h04

    Frédéric Roussel en nomination pour un prix au prochain Gala RIDEAU

    Rivière-du-Loup en spectacles annonce que son directeur général et artistique, Frédéric Roussel, est en nomination dans la catégorie Meilleure direction artistique (plus de 80 spectacles) au prochain Gala RIDEAU pour la saison 2023-2024 de Rivière-du-Loup en spectacles. Véritable lieu de rencontres et de découvertes, RIDEAU, qui se déroule à tous ...

    app-store-badge google-play-badge