Chronique cinéma
Moana : le meilleur de Disney
Après Les Trolls et Les animaux fantastiques, c’est maintenant au tour du film Moana d’envahir l’imaginaire de la jeune relève de cinéphiles en prenant l’affiche dans les salles de cinéma.
La petite Moana est prédestinée à de grandes choses. Fille du chef d’une île du Pacifique Sud, elle apprend les rudiments de son clan, tout en rêvant de partir par-delà les récifs de corail. Pour une raison qu’elle ignore, elle se sent attirée par l’étendue d’eau qui l’appelle et la fait vibrer. La révélation, elle l’aura par sa grand-mère, une vieille dame du village qui est très ancrée à la culture de son peuple. Celle-ci lui apprend la légende du demi-dieu Maui, qui aurait volé le cœur de la Déesse Te Fiti. En proie à une grande colère, elle amènerait la grande noirceur sur les îles environnantes et, incessamment, sur leur île.
Quand Moana voit les premiers signes de dévastation dans les récoltes, elle comprend qu’elle doit agir, qu’elle est l’élue ayant été choisie par l’océan pour rendre son cœur à Te Fiti. Pour ce faire, elle doit retrouver Maui afin qu’il l’aide à retourner sur l’île de la Déesse. Ensemble, ils parcourront l’océan et combattront divers dangers dans un mélange de doutes, de courage et d’assurance.
Les critiques sont unanimes; le 56e long métrage d’animation de Disney est le meilleur film que le studio ait produit dans les dernières années. Moana représente un personnage puissant, une héroïne moderne dotée d’une assurance, d’une intelligence et d’une sensibilité auxquelles les petites filles sauront s’identifier et s’inspirer. Avec une trame sonore entraînante et plutôt inoubliable, fort est à parier que la chanson thème So far I’ll go restera gravée dans les mémoires à l’instar de Let it go du film Frozen!
Commentaires