«Le 189e bataillon, au rythme de la Grande Guerre» à la bibliothèque Françoise-Bédard
La prochaine conférence à la bibliothèque Françoise-Bédard saura captiver à la fois les passionnés d’histoire et les amateurs de faits inusités sur Rivière-du-Loup. Le 15 décembre à 19 h, Bernard Dionne fera découvrir un pan méconnu de l’histoire de la ville avec la conférence : Le 189e bataillon, au rythme de la Grande Guerre.
Il y a cent ans, le 189e bataillon canadien-français était en garnison à Rivière-du-Loup. De janvier à juin 1916, la ville était peuplée de jeunes fantassin, qui s’entrainaient et défilaient quotidiennement dans les rues. Durant cette période, Rivière-du-Loup connut même d’authentiques funérailles militaires, les premières de son histoire. Le conférencier présentera d’ailleurs des photographies inédites prises en ces occasions et bien d’autres, lors de cette présentation livrée dans le cadre des «Par ici les jeudis».
Parti le 27 septembre 1916 en direction de l’Angleterre, le 189e bataillon fournit des centaines d’hommes au 22e régiment, parmi lesquels les seuls récipiendaires canadiens-français de la Croix de Victoria, deux héros bas-laurentiens morts au champ d’honneur.
L’activité est gratuite, mais il est préférable de s’inscrire en téléphonant au 418 867-6668 ou au 418 862-4252.
Commentaires