Chronique cinéma
Combat de profs: «Dans le doute, abstiens-toi»
Quand deux personnes se rendent au cinéma pour voir un film qui les a accrochées par sa bande annonce (lire ici le film « Logan »), mais qui, pour une raison hors de contrôle, arrivent en retard pour la projection, cela laisse parfois place à un choix surprenant, «Combat de profs»
Rien ne va plus à l’école secondaire Roosevelt. La fin des classes est sur le point de sonner, les élèves sont rois et maîtres et leurs blagues du jour sont plus que douteuses. Les professeurs apprennent l’un après l’autre leur renvoi et c’est dans ce contexte d’incertitude qu'Andy Campbell (Charlie Day), dans un ultime effort de sauver son emploi, trahit la confiance de Ron Strickland (Ice Cube), un professeur au tempérament explosif. Ce dernier, pour lui signifier sa colère, le convoque dans un duel dans la cour après l’école. Mais Andy, qui sera bientôt père d’un second enfant, est bonasse et plutôt lâche. Il passera la journée à tenter trouver une solution afin d’éviter la confrontation.
«Dans le doute, abstiens-toi», tel est le proverbe que j’aurais dû mettre en pratique lorsque j’ai vu le nom de Ice Cube à la distribution du film «Combat de profs». Ce nom m’inspire généralement un rôle de grosse brute aux capacités mentales limitées. Pour ce plus récent long-métrage, il ne déroge pas de cette impression en mettant en scène un homme qui se laisse facilement dominer par son impulsivité. À grands coups d’insultes sur les étudiants, à grands coups de hache dans un bureau d’un élève et à grands coups de poing dans le visage d’un collègue… tout est en place pour douter de l’utilité d’un tel personnage. Combinons cela à une conseillère d’orientation aux attirances et aux pulsions sexuelles plus que discutables et nous avons droit à un film totalement insignifiant et questionnable.
Commentaires