L'école Lanouette en spectacle au Centre culturel Berger
Plus de 400 élèves de l’école Lanouette de Saint-Antonin sont montés sur la scène du Centre culturel Berger le 21 mars pour présenter le fruit d’un travail de cinq mois, la comédie musicale «Plume-Rouge au pays de la marmite» d’Ann Rocard.
Une chorale composée de 178 élèves de 3 à 5e année accompagnait les comédiens principaux pendant toute la durée du spectacle. Les autres niveaux ont tous fait une apparition lors d’une chanson dans la pièce, à tour de rôle. D’autres élèves s’occupaient également des accessoires, du décor, et de la technique. L’organisation s’attendait à recevoir près de 900 membres de la famille des jeunes du spectacle dans la salle.
«Cela fait partie du projet éducatif de l’école. Ça fait sept ans que je suis directrice de l’école Lanouette et nous faisons une comédie musicale à toutes les années. Nous venons au Centre culturel aux deux ans. On manquait de place au gymnase, et le son est meilleur ici», explique Josée Michaud, directrice de l’école Lanouette.
La mise en place de ce spectacle est également un défi logistique pour les enseignants, qui s’impliquent tous pour permettre à ce projet de se réaliser. Certains dirigent les enfants et s’occupent du bon déroulement technique de la comédie musicale, d’autres sont en charge des décors, des accessoires, de leur propre groupe, ou encore supervisent la chorale.
«On a commencé à travailler depuis le mois d’octobre sur la comédie musicale. (…) C’est merveilleux parce que c’est rassembleur. La majorité des enfants aiment ça et la veille ont vraiment hâte de monter sur la scène, ils m’en parlent», explique l’enseignante de musique, Maryse Durette. L’implication de la direction et d’un comité d’une dizaine d’enseignants a permis de réaliser ce projet de grande envergure pour l’école.
5 commentaires
Ann Rocard (www.annrocard.com)