X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier prix pour le projet d’enquête sur le patrimoine immatériel

durée 31 mai 2017 | 06h02
  • Le 24 mai dernier, la MRC des Basques et Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles se sont mérité, lors du 30e colloque d’Intergénérations Québec, le premier prix dans la catégorie Transmission pour leur projet d’enquête sur le patrimoine immatériel.

    Les activités découlant de ce projet se dérouleront d’ailleurs à la Grève Morency et à Rivière-Trois-Pistoles le jeudi 1er juin ainsi qu’à Saint-Jean-de-Dieu le 22 juin sous l’appellation Portraits du patrimoine.

    En 2015 et 2016, une petite équipe composée de Karine Vincent, David Ouellet, Gabrielle Rousseau et Valérie Lavoie a été mandatée par la Commission culturelle des Basques pour récolter les souvenirs et les savoirs des citoyens de la MRC en lien avec les conteurs de village, les parlures et les histoires transmises de génération en génération. Une soixantaine de personnes ont participé à cette collecte, se prêtant au jeu des photographes, vidéastes et enquêteur. Le résultat de cette enquête : l’exposition photographique Empreinte verticale, deux moyens métrages et une série de textes publiés dans le Mouton noir. C’est ce projet, déposé en mars dernier parmi des candidatures en provenance de 16 régions du Québec, qui a remporté les honneurs dans la catégorie Transmission, lors du colloque tenu à Laval.

    La population est d’ailleurs chaudement invitée à rencontrer les artisans et le résultat de ce projet le jeudi 1er juin dès 17 h à la grève Morency (vernissage de l’exposition photo) et à 19 h à la salle des loisirs de Rivière-Trois-Pistoles (projection vidéo). Portraits du patrimoine se déplace par la suite à Saint-Jean-de-Dieu le 22 juin aux mêmes heures.

    La MRC et la Commission culturelle des Basques profitent de l’occasion pour souligner le travail de Valérie Lavoie, qui est l’une des photographes et artisanes du projet. Mme Lavoie est finaliste pour le prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2017.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2024 | 6h49

    La Ville de Rivière-du-Loup remet ses Mentions Cultura

    La Ville de Rivière-du-Loup a honoré les acteurs et actrices du milieu culturel local qui se sont démarqués de 2022 à 2024. Les lauréats de la 14e édition des Mentions Cultura sont Grégoire Martin, Mélanie Langlais, Mélanie Doré et l’École de musique Alain-Caron. La remise des prix s’est tenue le 25 novembre, en ouverture de la séance ordinaire ...

    27 novembre 2024 | 6h02

    Félix Arseneault remporte la finale locale de Cégeps en spectacle

    Félix Arseneault, de Havre-Saint-Pierre, a remporté le prix du jury lors de la 46e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à une composition, «Le portrait», et son interprétation de la chanson «Chanson pour un ami», de Benoît Tremblay. Le jeune chanteur, qui évolue au Cégep dans le programme Gestion et intervention en ...

    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...