X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Toutes les poupées ne pleurent pas», mais gagnent un prix national

durée 29 septembre 2017 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le court-métrage du réalisateur Frédérick Tremblay, diplômé de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup (ÉMCV), a remporté le Grand prix de la compétition nationale au Festival du cinéma de la Ville de Québec le 20 septembre.

    Cette œuvre, intitulée «Toutes les poupées ne pleurent pas» a été tournée à Pohénégamook dans les studios d’Artefact. Il s’agit d’un film sans dialogue d’une durée de 20 minutes, réalisé avec une technique d’animation image par image (stopmotion). Pierre Lesage de l’ÉMCV a travaillé sur ce projet en tant que producteur avec Frédérick Tremblay.

    «La production de ce film s’est déroulée sur quatre ans. On compte deux ans de scénarisation, un an pour la création des nombreux accessoires en papier et un an pour le tournage et le montage», explique M. Lesage. Le film peut aussi compter sur une bande sonore créée de A à Z sur mesure.

    «Les efforts et le travail de Frédérick ont été récompensés. Il a passé quatre ans de sa vie à penser et à réaliser ce film. Quand je l’ai eu dans ma classe comme étudiant, je m’étais dit ‘’ Il va aller loin’’. Il avait le sens de l’animation et du cinéma, très axé sur l’image et tout en simplicité», raconte son enseignant à l’ÉMCV. Le court-métrage ne repose que sur sa qualité cinématographique, puisque les personnages ne présentent pas d’émotion, et il n’y a aucun dialogue.

    Il raconte l’histoire d’un homme et d’une femme qui travaillent ensemble sur un film d’animation. Lui anime la nuit, elle fabrique et répare les accessoires le jour. En coulisse, derrière le décor, une femme attend son entrée en scène. Il s’agit d’une réflexion philosophie à propos du pouvoir que nous avons sur notre propre vie, résume Pierre Lesage.

    Coproduit par La Bande Vidéo, «Toutes les poupées ne pleurent pas» a bénéficié également, durant son tournage, du soutien de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Le film voyagera au Japon en novembre. Il devrait aussi être présenté en Europe de l’est au cours des mois à venir. 

     

    Dolls Don't Cry / Toutes les poupées ne pleurent pas (preview/extrait) from Frederick Tremblay on Vimeo.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Le spectacle «Fais le mâle, mais fais-le bien» au BeauLieu culturel du Témiscouata

    Après avoir lancé son livre «Fais le mâle, mais fais-le bien» et avoir reçu le titre de lauréat citoyen 2024 du concours masculinité positive de l’organisme Des Hommes qui changent, Éric Trudel fait un pas de plus dans la promotion d’une masculinité saine avec son spectacle d’humour, de slam et de réflexion. Il le présentera le dimanche 13 avril ...

    31 mars 2025 | 6h41

    Un documentaire pour repenser l’accès au logement présenté au Bas-Saint-Laurent

    Le dernier flip, un documentaire qui ouvre le dialogue sur la crise du logement et la démarchandisation immobilière au Québec, sera présenté au Bas-Saint-Laurent à trois occasions, et ce, gratuitement, à l’initiative de la MRC de Kamouraska. Les présentations auront lieu au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup le 7 avril à 19 h, au cinéma ...

    30 mars 2025 | 9h16

    «Moi à l’œuvre10», une exposition familiale au Centre d’art de Kamouraska

    C’est avec «Moi à l’œuvre10 –  l’exposition familiale à Kamouraska» que le Centre d’art de Kamouraska ouvre ses portes pour la saison 2025. Présentée gratuitement par Hydro-Québec du 12 avril au 25 mai, cette exposition est conçue pour et en collaboration avec les enfants de deux artistes de la région : Josée Bourgoin (sculpteure et tourneuse sur ...