X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une «Constellation» de bâtons électriques chez Viandes duBreton

durée 27 septembre 2017 | 15h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’usine des Viandes duBreton à Rivière-du-Loup compte désormais sur sa façade une œuvre d’art grand format conçue sur mesure par l’artiste du Kamouraska Émilie Rondeau. Elle a été inaugurée officiellement le 27 septembre, bien qu’installée depuis la fin de semaine précédente.

    Dans la foulée du changement de mentalité de l’entreprise et de son implication pour le bienêtre animal, les bâtons électriques, auparavant utilisés pour manipuler les animaux de l’abattoir à la ferme, ont été mis au service de l’œuvre, intitulée «Constellation». «Nous avons fait le choix de faire les choses différemment. Aller dans une voie standard n'était pas une option», complète Vincent Breton, président de l'entreprise Les Viandes duBreton. Elle s’est dirigée il y a quelques années vers une voie biologique et naturelle pour l’élevage des porcs.

    Pour l’artiste Émilie Rondeau c’est un privilège de s'inscrire dans l'espace public. Il s’agit pour elle d’une première conception destinée à une entreprise privée. «C’est une œuvre pérenne. J’avais la mission de changer les bâtons électriques en objet de poésie. Un miroir intégré à l’œuvre permet un changement en temps réel, en harmonie avec l’environnement. J’espère que cela donnera l'idée à d'autres entreprises de faire le lien avec le monde de l'art», souligne Mme Rondeau.

    Les curieux pourront donc observer un porc au cœur d’un paysage composé d’une route dorée et d’un pré de verdure. Une constellation faite à partir de bâtons électriques se trouve sous un croissant de lune et un carré de ciel bleu.

    La création de cette installation artistique coïncide avec la 2e année de l’engagement pris en septembre 2015 de produire 300 000 porcs sans cages supplémentaires avant la fin de 2018. À ce jour, 165 000 porcs ont été produits en lien avec ce projet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2024 | 6h49

    La Ville de Rivière-du-Loup remet ses Mentions Cultura

    La Ville de Rivière-du-Loup a honoré les acteurs et actrices du milieu culturel local qui se sont démarqués de 2022 à 2024. Les lauréats de la 14e édition des Mentions Cultura sont Grégoire Martin, Mélanie Langlais, Mélanie Doré et l’École de musique Alain-Caron. La remise des prix s’est tenue le 25 novembre, en ouverture de la séance ordinaire ...

    27 novembre 2024 | 6h02

    Félix Arseneault remporte la finale locale de Cégeps en spectacle

    Félix Arseneault, de Havre-Saint-Pierre, a remporté le prix du jury lors de la 46e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à une composition, «Le portrait», et son interprétation de la chanson «Chanson pour un ami», de Benoît Tremblay. Le jeune chanteur, qui évolue au Cégep dans le programme Gestion et intervention en ...

    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...