X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une «Constellation» de bâtons électriques chez Viandes duBreton

durée 27 septembre 2017 | 15h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’usine des Viandes duBreton à Rivière-du-Loup compte désormais sur sa façade une œuvre d’art grand format conçue sur mesure par l’artiste du Kamouraska Émilie Rondeau. Elle a été inaugurée officiellement le 27 septembre, bien qu’installée depuis la fin de semaine précédente.

    Dans la foulée du changement de mentalité de l’entreprise et de son implication pour le bienêtre animal, les bâtons électriques, auparavant utilisés pour manipuler les animaux de l’abattoir à la ferme, ont été mis au service de l’œuvre, intitulée «Constellation». «Nous avons fait le choix de faire les choses différemment. Aller dans une voie standard n'était pas une option», complète Vincent Breton, président de l'entreprise Les Viandes duBreton. Elle s’est dirigée il y a quelques années vers une voie biologique et naturelle pour l’élevage des porcs.

    Pour l’artiste Émilie Rondeau c’est un privilège de s'inscrire dans l'espace public. Il s’agit pour elle d’une première conception destinée à une entreprise privée. «C’est une œuvre pérenne. J’avais la mission de changer les bâtons électriques en objet de poésie. Un miroir intégré à l’œuvre permet un changement en temps réel, en harmonie avec l’environnement. J’espère que cela donnera l'idée à d'autres entreprises de faire le lien avec le monde de l'art», souligne Mme Rondeau.

    Les curieux pourront donc observer un porc au cœur d’un paysage composé d’une route dorée et d’un pré de verdure. Une constellation faite à partir de bâtons électriques se trouve sous un croissant de lune et un carré de ciel bleu.

    La création de cette installation artistique coïncide avec la 2e année de l’engagement pris en septembre 2015 de produire 300 000 porcs sans cages supplémentaires avant la fin de 2018. À ce jour, 165 000 porcs ont été produits en lien avec ce projet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 janvier 2025 | 7h21

    Bon Enfant en spectacle au Cabaret Musique

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa formule Cabaret Musique de sa saison hiver-printemps 2025 avec le nouveau spectacle de la jeune formation rock Bon Enfant, Demande spéciale, le vendredi 24 janvier 2025 à 20 h, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Bon Enfant, c’est un quintette aussi pluriel que ses membres et ses ...

    17 janvier 2025 | 6h02

    Le BeauLieu culturel du Témiscouata dévoile sa programmation hiver-printemps 2025

    Le BeauLieu culturel du Témiscouata présentera une programmation riche et diversifiée pour la saison hiver-printemps 2025, combinant des spectacles, des soirées thématiques, des expositions et des événements culturels qui sauront plaire à tous les publics. Des soirées pub quiz conviviales se dérouleront le 31 janvier, le 28 février et le 4 avril. ...

    15 janvier 2025 | 15h15

    Le Tremplin de Dégelis : 25 ans à la découverte des artistes de la relève

    Le festival Le Tremplin de Dégelis entame sa 25e édition qui se déroulera du 12 au 18 mai prochain. Les artistes de la relève en chanson et en humour peuvent désormais s’inscrire pour participer à l’édition anniversaire de ce concours emblématique. Ceux-ci ont jusqu’au 10 février pour envoyer leur candidature et courir la chance de se produire ...