X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Émilien Dauphin lance son premier livre

durée 13 octobre 2017 | 09h26
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le docteur Émilien Dauphin, qui a pratiqué la médecine pendant une trentaine d’années dans le quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, lance cette fin de semaine son tout premier livre, une autobiographie, intitulé «Migrations - De la médecine à l’enfant».

    «Je n’aborde pas mon travail. En 2007, je suis tombée malade. J’avais besoin de me prendre en main pour ne pas subir passivement le diagnostic de cancer. J’ai sorti mes crayons de couleur et mon côté créatif pour retrouver mon enfant intérieur et nourrir ce gout de vivre qui m’habite», explique-t-il. L’auteur s’en est entre autres remis à la médecine traditionnelle et la méditation pour traverser cette épreuve. Il s’est servi de l’écriture comme d’une catharsis afin d’exprimer ses émotions.

    Émilien Dauphin présente son parcours et les outils qui l’ont aidé dans son processus de guérison et de quête de paix intérieure. «Écrire m’a permis de prendre une distance par rapport à ce que je vivais. J’ai commencé à écrire le texte en 2007 en me disant que ça ferait une bonne conférence. L’idée du livre a germé et s’est peu à peu renforcée pendant 10 ans», complète l’auteur.

    Il souhaite, avec cet ouvrage, apporter du réconfort et guider les gens en difficulté à travers le deuil et la maladie. Bref, les aider à y voir un peu plus clair. «J’ai perdu mon frère en 2015 et ma copine en 2016. Je parle aussi de comment j’ai vécu ces deuils.» Il s’agit donc de son autobiographie, écrite sur une dizaine d’années, de 2007 à 2017.

    Le livre est publié par St-Louis Éditions – Communications Arsenault de Rimouski. Il est disponible dans plusieurs points de vente de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano et sur le site web de la maison d’édition.

    Les artistes Nikole Dubois, Patrice Croft et le photographe Alain Tardif sont impliqués dans le lancement public qui aura lieu le samedi 14 octobre à 17 h au Fort Ingall, situé au 81, rue Caldwell à Témiscouata-sur-le-Lac. Émilien Dauphin participera également aux salons du livre de Bonaventure et Rimouski prochainement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 janvier 2025 | 7h21

    Bon Enfant en spectacle au Cabaret Musique

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa formule Cabaret Musique de sa saison hiver-printemps 2025 avec le nouveau spectacle de la jeune formation rock Bon Enfant, Demande spéciale, le vendredi 24 janvier 2025 à 20 h, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Bon Enfant, c’est un quintette aussi pluriel que ses membres et ses ...

    17 janvier 2025 | 6h02

    Le BeauLieu culturel du Témiscouata dévoile sa programmation hiver-printemps 2025

    Le BeauLieu culturel du Témiscouata présentera une programmation riche et diversifiée pour la saison hiver-printemps 2025, combinant des spectacles, des soirées thématiques, des expositions et des événements culturels qui sauront plaire à tous les publics. Des soirées pub quiz conviviales se dérouleront le 31 janvier, le 28 février et le 4 avril. ...

    15 janvier 2025 | 15h15

    Le Tremplin de Dégelis : 25 ans à la découverte des artistes de la relève

    Le festival Le Tremplin de Dégelis entame sa 25e édition qui se déroulera du 12 au 18 mai prochain. Les artistes de la relève en chanson et en humour peuvent désormais s’inscrire pour participer à l’édition anniversaire de ce concours emblématique. Ceux-ci ont jusqu’au 10 février pour envoyer leur candidature et courir la chance de se produire ...