«BGL de fantaisie» présenté à Rivière-du-Loup
Les Projections Cinédit et l’organisme Vues dans la tête de Rivière-du-Loup présentent le film documentaire «BGL de fantaisie» de Benjamin Hogue, en collaboration avec l’École des métiers du cinéma, à 19 h 30, le 27 novembre au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup.
BGL c’est Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, un collectif de trois créateurs performatifs en art contemporain qui se sont rencontrés alors qu’ils étaient étudiants en arts visuels à l’Université Laval. Et après vingt ans de carrière sous le nom BGL, leur carrière a proprement décollé en 2015. Fait de matériaux et d’objets de récupération, leur art de «bricoleurs intellectuels» prend en effet d’assaut les rues de Toronto et de Montréal dans d’imposantes œuvres d’art public et représente même le Canada à la 56e Biennale de Venise avec leur projet Canadissimo. Alors qu’ils vivent cette année de réussite exceptionnelle, Benjamin Hogue les a suivis et nous présente, dans la tradition du direct, le parcours, l’œuvre et le quotidien de ce trio d’artistes ludique, décomplexé, critique, explosif et dont la fantaisie est contagieuse. Un documentaire aux allures de conte, où s’entremêlent humour, extravagance, onirisme et camaraderie.
Le réalisateur Benjamin Hogue est actif dans le milieu du documentaire depuis quinze ans. Il a coréalisé Lemoyne et Le chômeur de la mort ainsi que produit le documentaire Godin. «BGL de fantaisie» est sa première réalisation solo. Il sera à Rivière-du-Loup lundi prochain, accompagné de Nicolas Laverdière, l’un des trois artistes déjantés pour échanger avec les cinéphiles après la projection. Les billets seront en vente le soir même à l’entrée du cinéma Princesse.
Commentaires