X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’auteur témiscouatain Marcel Lebel publie son cinquième livre

durée 2 avril 2018 | 09h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’auteur Marcel Lebel, originaire de Saint-Michel-du-Squatec a publié son cinquième livre dernièrement, une biographie intitulée «Emmanuel revoit sa vie». Il sera également disponible en version audio sur cédérom avec un fond musical pour les personnes atteintes d’un handicap visuel.

    Il raconte la vie d’Emmanuel Fillion, oncle par alliance de l’auteur Marcel Lebel. «On se voyait une fois de temps en temps et il a continué à vivre avec le fait de voir moins clair. IL m’a dit ‘’j’ai des choses à dire’’. Il n’y a cependant pas beaucoup d’anecdotes, on va à l’essentiel», explique l’auteur.

    L’homme de 85 ans s’est alors peu à peu confié à lui. Le parcours d’Emmanuel Fillion est lié à l’histoire régionale de Rimouski, son industrie forestière et sa vie culturelle. L’exercice du métier de M. Fillion a débuté avec la reconstruction de la ville, incendiée en 1950.

    «Après le grand feu de Rimouski, il a eu de l’emploi comme plombier parce qu’il fallait reconstruire à neuf. Quand quelqu’un meurt, je dis que c’est comme si c’est une bibliothèque qui brule. C’est important pour moi de leur donner la parole», explique M. Lebel.

    L’auteur Marcel Lebel est un travailleur social de formation. Depuis sa retraite, il a publié quelques livres qui mettent en valeur les histoires personnelles, familiales et régionales, notamment «La coulée Bleue», qui aborde l’enfant perdu dans la forêt de Saint-Guy. Le livre et le CD sont disponibles à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h49

    La Ville de Rivière-du-Loup remet ses Mentions Cultura

    La Ville de Rivière-du-Loup a honoré les acteurs et actrices du milieu culturel local qui se sont démarqués de 2022 à 2024. Les lauréats de la 14e édition des Mentions Cultura sont Grégoire Martin, Mélanie Langlais, Mélanie Doré et l’École de musique Alain-Caron. La remise des prix s’est tenue le 25 novembre, en ouverture de la séance ordinaire ...

    Publié à 6h02

    Félix Arseneault remporte la finale locale de Cégeps en spectacle

    Félix Arseneault, de Havre-Saint-Pierre, a remporté le prix du jury lors de la 46e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à une composition, «Le portrait», et son interprétation de la chanson «Chanson pour un ami», de Benoît Tremblay. Le jeune chanteur, qui évolue au Cégep dans le programme Gestion et intervention en ...

    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...