X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vernissage du «Challenge Arts et Patrimoine» et réouverture des boutiques Écochantier

durée 20 avril 2018 | 13h22
  • C’est le 19 avril qu’a eu lieu le vernissage qui clôt l’étape créative du «Challenge Art & Patrimoine». Ce défi, lancé aux artisans, artistes et créateurs de la région, consistait à transformer des matériaux de construction ancestraux issus des boutiques de revalorisation Écochantier en un objet d’art ou de décoration. 

    Onze personnes ont ainsi pu créer des œuvres uniques. Plus d’information sur les participants se retrouve sur la page Facebook d’Écochantier. L’évènement était organisé par Co-éco et ses partenaires, Ruralys et Ateliers Mon Choix, qui ont convié la population à la boutique Écochantier de Saint-Pascal. Les onze finalistes ont présenté leurs œuvres et ont partagé leurs expériences lors de cette activité unique en son genre. L’évènement a rassemblé près d’une quarantaine (40) de personnes. Également, une exposition mobile débutant du 1er au 18 mai au Musée régional de Kamouraska rendra hommage aux talents révélés par cette première et audacieuse cohorte.

    Rappelons que les boutiques Écochantier sont désormais ouvertes, du mardi au samedi pour Rivière-du-Loup et les jeudis, vendredis et samedis pour la boutique de Saint-Pascal. Plus d’informations sont disponibles sur www.ecochantier.ca. 

    Écochantier est un projet-pilote financé par Recyc-Québec dans le but de favoriser le développement durable par la réutilisation de matériaux de construction déjà existants. Mis en œuvre par Co-éco et ses partenaires depuis le printemps 2017 dans les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, il répond concrètement aux principes de l’économie circulaire en poursuivant trois objectifs de nature : environnemental, économique et d’insertion sociale.

    Depuis le printemps 2017, Écochantier offre au public des matériaux usagés conventionnels ou antiques à prix modique convenant aux réparations de bâtiments résidentiels secondaires ou aux projets de restauration patrimoniale, grâce à deux boutiques et un catalogue en ligne. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h49

    La Ville de Rivière-du-Loup remet ses Mentions Cultura

    La Ville de Rivière-du-Loup a honoré les acteurs et actrices du milieu culturel local qui se sont démarqués de 2022 à 2024. Les lauréats de la 14e édition des Mentions Cultura sont Grégoire Martin, Mélanie Langlais, Mélanie Doré et l’École de musique Alain-Caron. La remise des prix s’est tenue le 25 novembre, en ouverture de la séance ordinaire ...

    Publié à 6h02

    Félix Arseneault remporte la finale locale de Cégeps en spectacle

    Félix Arseneault, de Havre-Saint-Pierre, a remporté le prix du jury lors de la 46e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à une composition, «Le portrait», et son interprétation de la chanson «Chanson pour un ami», de Benoît Tremblay. Le jeune chanteur, qui évolue au Cégep dans le programme Gestion et intervention en ...

    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...