X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle exposition permanente pour le Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 11 août 2018 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, situé à Rivière-du-Loup, pourra revoir complètement son exposition permanente présentée depuis 2006, nommée «Intersections», puisque le ministère de la Culture lui a accordé une somme de 296 000$ afin de la renouveler.

    Déposée en mars dernier, la demande a été acceptée, une nouvelle qui réjouit Mélanie Girard. Elle souhaitait d’ailleurs changer cette exposition depuis son arrivée à la direction générale du Musée du Bas-Saint-Laurent, en janvier 2014. L’exposition «Intersections» permettait aux visiteurs de découvrir l’histoire régionale à travers diverses photographies historiques numérisées et présentées par l’intermédiaire de téléviseurs. «Il y a 12 ans c’était une exposition très technologique, mais maintenant nous sommes rendus ailleurs. Le contenu présenté est encore d’actualité», souligne Mme Girard. De nouvelles tendances de mise en espace plus épurées et immersives ont émergé depuis, ce que le Musée veut mettre en valeur. De plus, il est impossible d’offrir une visite guidée de cette exposition, qui se vit individuellement par l’intermédiaire d’écouteurs et d’écrans.

    «Notre exposition permanente, c’est notre lien avec les gens de la région, à travers les visites des écoles, des familles, c’est un public qu’il faut garder», explique la directrice générale du Musée du Bas-Saint-Laurent.

    Le but de l’institution muséale est d’inaugurer sa nouvelle exposition permanente d’ici un an, à l’été 2019. Une équipe complète planchera sur le projet, qui est toujours à un stade embryonnaire pour le moment. Elle mettra en valeur la collection de photos anciennes du Musée, qui compte plus de 250 000 documents photographies d’une vingtaine de fonds différents, avec une facture plus contemporaine.  «Nous souhaitons utiliser les photos comme déclencheurs d’histoires, à propos de Rivière-du-Loup et de la région», souligne la directrice du Musée du Bas-Saint-Laurent. Au total, l'investissement nécessaire pour la création et l’installation de cette nouvelle exposition permanente est de 400 000 $.

    commentairesCommentaires

    1

    • B
      Bob
      temps Il y a 6 ans
      Wow! Il y a eu quelques chose de commun dans les photos des événements culturels cet été. De drôle de sourires et des petites faces crispées. (lol)
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 15h15

    Le Tremplin de Dégelis : 25 ans à la découverte des artistes de la relève

    Le festival Le Tremplin de Dégelis entame sa 25e édition qui se déroulera du 12 au 18 mai prochain. Les artistes de la relève en chanson et en humour peuvent désormais s’inscrire pour participer à l’édition anniversaire de ce concours emblématique. Ceux-ci ont jusqu’au 10 février pour envoyer leur candidature et courir la chance de se produire ...

    15 janvier 2025 | 6h38

    Antoni Remillard en spectacle au Cabaret Humour

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa formule Cabaret Humour de sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour d’Antoni Remillard, Impuissant, le jeudi 23 janvier 2025 à 20 h, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2015, Antoni perfectionne sa discipline depuis ...

    12 janvier 2025 | 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...