X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C’est parti pour les Eurochestries au Camp musical Saint-Alexandre

Chargement du vidéo
durée 10 août 2018 | 14h26
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Le coup d’envoi du festival international Eurochestries a été donné le 10 aout au Camp musical St-Alexandre avec la première pratique en commun des sections de cuivres, cordes et instruments à vent en vue des divers concerts qui seront donnés au Kamouraska du 10 au 14 aout.

    Plus de 90 musiciens monteront sur la scène à Saint-Pascal au terme de quatre jours de répétitions et de concerts pour présenter le fruit de leur travail. Ils interprèteront notamment le premier mouvement de la suite symphonique «La Fabuleuse histoire d’un royaume»,  intitulé Nouvelle-France, du compositeur québécois Dominic Laprise. Cette œuvre d’une quinzaine de minutes sera dirigée par le directeur du Camp musical St-Alexandre, Mathieu Rivest. Le Camp reçoit donc 42 musiciens de la Chine, plus d'une dizaine de Brésiliens et d'Irlandais, de même qu'une trentaine de Québécois qui complètent l'orchestre. 

    «La barrière de la langue amène des défis de direction musicale supplémentaire. On réussit en un temps record à offrir un concert de haut niveau avec des jeunes en formation de divers pays. C’est quelque chose qui va au-delà de la musique», explique Mathieu Rivest.

    La diversité des cultures et du bagage musical a été un incitatif pour deux musiciens de la région de Québec à participer au séjour d’orchestre du Camp musical et d’ainsi prendre part à ce rassemblement musical international.

    «C’est tellement enrichissant parce qu’on est jeunes, on a 13 et 14 ans et on joue avec des musiciens plus âgés que nous. C’est formidable de pouvoir vivre ça. Ils sont tous de plus haut niveau que nous, mais on essaie de les rattraper», expliquent Charlotte Bertrand et Marie Jobin. Elles fréquentent le Camp musical de Saint-Alexandre depuis huit ans.

    Le lancement du festival aura lieu officiellement le 10 aout au complexe municipal de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Les citoyens et visiteurs de la région pourront donc assister du 11 au 13 aout à des concerts de grande envergure à contribution volontaire dans les églises de quelques municipalités. Tous ces concerts se dérouleront dès 19 h 30. Saint-André et Mont-Carmel accueilleront les orchestres le 11 aout. Kamouraska et Saint-Gabriel-Lalement recevront les musiciens le 12 aout et cette série de concerts se terminera le 13 aout à Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Le spectacle de clôture, qui permettra à l’ensemble des musiciens de présenter le fruit de leur travail de quelques jours au Camp musical, aura lieu le 14 aout à 19 h 30 à Saint-Pascal.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    «Pour qu’il reste des vagues!», un roman au Kamouraska

    L’auteur à succès originaire du Bas-Saint-Laurent, Benoit Picard, revient ce printemps avec une histoire à trois voix, campée dans le décor enchanteur de Kamouraska, «Pour qu’il reste des vagues!». Au-delà d’un récit aux effluves salins et à l’humour rafraîchissant, ce roman met en lumière les limites imposées aux femmes, et les obstacles qui se ...

    16 avril 2025 | 6h31

    Création de la bourse de création musicale Olivier-Martin au Bas-Saint-Laurent

    Le Sonar a lancé le 15 avril la bourse de création musicale Olivier-Martin, une toute nouvelle initiative annuelle visant à soutenir un projet musical émergent du Bas-Saint-Laurent. Cette bourse offre un appui concret à un ou une artiste ou à un groupe d’artistes souhaitant réaliser un projet de création destiné à être diffusé : EP, album, ...

    16 avril 2025 | 6h02

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas dévoile le premier extrait d’un album éponyme

    Mathieu Barrette et les Saint-Thomas est le nouveau projet de conte, chanson et «spoken word» de l'artiste multidisciplinaire originaire de Trois-Pistoles. En 2020, on lui diagnostique un cancer incurable : un lymphome T non hodgkinien qui l'emporterait vraisemblablement au cours des deux prochaines années. Il se lance alors dans l'écriture ...