X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Œuvre d’art publique vandalisée à Rivière-du-Loup

durée 24 août 2018 | 06h56
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Au retour d’un weekend du début du mois d’aout, des responsables du Musée du Bas-Saint-Laurent se sont aperçus qu’une œuvre avait été abimée volontairement. Il s’agit d’une sculpture en bois qui se situe à l’arrière du Musée, Totem ailé, fabriquée par Robert Roussil en 1984.

    «Cette structure publique a été conçue pour résister aux intempéries et à nos durs hivers», explique Raphaëlle Gingras, guide-animatrice au Musée du Bas-Saint-Laurent. Robert Roussil avait pensé à la façon de conserver le matériau pour que son œuvre perdure à travers le temps. Mais, ce n’est pas ça les conditions météorologiques qui sont venues à bout du Totem. Ce sont plutôt un ou plusieurs vandales qui se sont acharnés sur le mécanisme qui le faisait tourner. «Les personnes qui ont fait cela ont tourné la structure jusqu’à ce qu’elle cède. Pour que ça ait fracturé comme ça, ils ont vraiment voulu brisé l’œuvre», a ajouté Raphaëlle.

    «Un dépôt de soumission a été envoyé au Centre de conservation du Québec, les dégâts ne peuvent cependant pas encore être évalués», affirme Oriane Asselin Van Coppenolle, conservatrice au Musée. Le Totem ailé a été sécurisé depuis. Les gens ont un périmètre à respecter qui est délimité par un ruban jaune de sécurité. «Elle pourra sûrement être réparée, mais c’est vraiment dommage de voir que des gens font ça», conclut Raphaëlle Gingras.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 6 ans
      Quel courage ! Quelle contribution à la société ! Sans doute quelqu'un qui travaille à la sueur de son front et qui se fait un devoir de payer ses impôts !
      " Papa, Papa, t'es dans le champs; c'est sans doute un ...... "
      Je vous laisse compléter la phrase.
    • JC
      Jean Chapleau
      temps Il y a 6 ans
      "...ils ont vraiment voulu brisER l’œuvre ..."(sérieusement???)
    • CC
      Claude Coulombe
      temps Il y a 6 ans
      Quel dommage et manque d'éducation! Le sculpteur québécois Robert Roussil, qui nous a quitté en 2013, est reconnu internationalement pour ses oeuvres monumentales.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h49

    La Ville de Rivière-du-Loup remet ses Mentions Cultura

    La Ville de Rivière-du-Loup a honoré les acteurs et actrices du milieu culturel local qui se sont démarqués de 2022 à 2024. Les lauréats de la 14e édition des Mentions Cultura sont Grégoire Martin, Mélanie Langlais, Mélanie Doré et l’École de musique Alain-Caron. La remise des prix s’est tenue le 25 novembre, en ouverture de la séance ordinaire ...

    Publié à 6h02

    Félix Arseneault remporte la finale locale de Cégeps en spectacle

    Félix Arseneault, de Havre-Saint-Pierre, a remporté le prix du jury lors de la 46e Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Rivière-du-Loup, grâce à une composition, «Le portrait», et son interprétation de la chanson «Chanson pour un ami», de Benoît Tremblay. Le jeune chanteur, qui évolue au Cégep dans le programme Gestion et intervention en ...

    25 novembre 2024 | 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...