X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Œuvre d’art publique vandalisée à Rivière-du-Loup

durée 24 août 2018 | 06h56
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Au retour d’un weekend du début du mois d’aout, des responsables du Musée du Bas-Saint-Laurent se sont aperçus qu’une œuvre avait été abimée volontairement. Il s’agit d’une sculpture en bois qui se situe à l’arrière du Musée, Totem ailé, fabriquée par Robert Roussil en 1984.

    «Cette structure publique a été conçue pour résister aux intempéries et à nos durs hivers», explique Raphaëlle Gingras, guide-animatrice au Musée du Bas-Saint-Laurent. Robert Roussil avait pensé à la façon de conserver le matériau pour que son œuvre perdure à travers le temps. Mais, ce n’est pas ça les conditions météorologiques qui sont venues à bout du Totem. Ce sont plutôt un ou plusieurs vandales qui se sont acharnés sur le mécanisme qui le faisait tourner. «Les personnes qui ont fait cela ont tourné la structure jusqu’à ce qu’elle cède. Pour que ça ait fracturé comme ça, ils ont vraiment voulu brisé l’œuvre», a ajouté Raphaëlle.

    «Un dépôt de soumission a été envoyé au Centre de conservation du Québec, les dégâts ne peuvent cependant pas encore être évalués», affirme Oriane Asselin Van Coppenolle, conservatrice au Musée. Le Totem ailé a été sécurisé depuis. Les gens ont un périmètre à respecter qui est délimité par un ruban jaune de sécurité. «Elle pourra sûrement être réparée, mais c’est vraiment dommage de voir que des gens font ça», conclut Raphaëlle Gingras.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 6 ans
      Quel courage ! Quelle contribution à la société ! Sans doute quelqu'un qui travaille à la sueur de son front et qui se fait un devoir de payer ses impôts !
      " Papa, Papa, t'es dans le champs; c'est sans doute un ...... "
      Je vous laisse compléter la phrase.
    • JC
      Jean Chapleau
      temps Il y a 6 ans
      "...ils ont vraiment voulu brisER l’œuvre ..."(sérieusement???)
    • CC
      Claude Coulombe
      temps Il y a 6 ans
      Quel dommage et manque d'éducation! Le sculpteur québécois Robert Roussil, qui nous a quitté en 2013, est reconnu internationalement pour ses oeuvres monumentales.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 15h15

    Le Tremplin de Dégelis : 25 ans à la découverte des artistes de la relève

    Le festival Le Tremplin de Dégelis entame sa 25e édition qui se déroulera du 12 au 18 mai prochain. Les artistes de la relève en chanson et en humour peuvent désormais s’inscrire pour participer à l’édition anniversaire de ce concours emblématique. Ceux-ci ont jusqu’au 10 février pour envoyer leur candidature et courir la chance de se produire ...

    15 janvier 2025 | 6h38

    Antoni Remillard en spectacle au Cabaret Humour

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles lance sa formule Cabaret Humour de sa saison hiver-printemps 2025 avec le premier spectacle d’humour d’Antoni Remillard, Impuissant, le jeudi 23 janvier 2025 à 20 h, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2015, Antoni perfectionne sa discipline depuis ...

    12 janvier 2025 | 7h04

    Le pianiste David Jalbert en concert au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente en formule Espace Scène le nouveau concert du virtuose David Jalbert, «Au fil de l’eau», le vendredi 17 janvier 2025 à 20 h, au Centre culturel Berger. Virtuose élégant et chaleureux au répertoire éclectique, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de sa génération : «À ...