Œuvre d’art publique vandalisée à Rivière-du-Loup
Au retour d’un weekend du début du mois d’aout, des responsables du Musée du Bas-Saint-Laurent se sont aperçus qu’une œuvre avait été abimée volontairement. Il s’agit d’une sculpture en bois qui se situe à l’arrière du Musée, Totem ailé, fabriquée par Robert Roussil en 1984.
«Cette structure publique a été conçue pour résister aux intempéries et à nos durs hivers», explique Raphaëlle Gingras, guide-animatrice au Musée du Bas-Saint-Laurent. Robert Roussil avait pensé à la façon de conserver le matériau pour que son œuvre perdure à travers le temps. Mais, ce n’est pas ça les conditions météorologiques qui sont venues à bout du Totem. Ce sont plutôt un ou plusieurs vandales qui se sont acharnés sur le mécanisme qui le faisait tourner. «Les personnes qui ont fait cela ont tourné la structure jusqu’à ce qu’elle cède. Pour que ça ait fracturé comme ça, ils ont vraiment voulu brisé l’œuvre», a ajouté Raphaëlle.
«Un dépôt de soumission a été envoyé au Centre de conservation du Québec, les dégâts ne peuvent cependant pas encore être évalués», affirme Oriane Asselin Van Coppenolle, conservatrice au Musée. Le Totem ailé a été sécurisé depuis. Les gens ont un périmètre à respecter qui est délimité par un ruban jaune de sécurité. «Elle pourra sûrement être réparée, mais c’est vraiment dommage de voir que des gens font ça», conclut Raphaëlle Gingras.
3 commentaires
" Papa, Papa, t'es dans le champs; c'est sans doute un ...... "
Je vous laisse compléter la phrase.