X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Table ronde sur les enjeux de la transmission des cultures autochtones

durée 6 février 2021 | 11h31
  • Traditionnellement, le festival Vues dans la tête de… se termine par un long métrage documentaire. La tête d’affiche Jeanne Leblanc a souhaité programmer le film «Je m’appelle humain» et inviter sa réalisatrice, Kim O'Bomsawin. Une table ronde portant sur les enjeux de la transmission des cultures autochtones ouverte à tous sera présentée le 7 février à 16 h.

    L’idée de transformer l'habituelle discussion avec le public après la séance vers une table ronde qui ouvrirait un dialogue sur les enjeux évoqués par le film, avec des membres du la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, (dont Rivière-du-Loup se trouve sur le territoire ancestral), a fait son chemin.

    La réalisatrice Kim O'Bomsawin dialoguera avec Edith Bélanger et Dave Jenniss à propos des enjeux de la transmission des cultures autochtones. L'organisation a souhaité ouvrir la diffusion de cette table ronde à tous gratuitement le 7 février prochain à 16 h. Le lien pour participer gratuitement se trouve sur la page Facebook de Vues dans la tête de… et de son site vuesrdl.com.

    INTERVENANTS

    Kim O'Bomsawin est cinéaste-documentariste. D’origine abénakise, elle a travaillé à de nombreuses productions pour différents diffuseurs. Faire découvrir l’univers des Premiers Peuples est ce qui motive sa démarche. Son dernier documentaire Je m’appelle humain est un bijou de portrait sensible et poétique de Josephine Bacon en même temps qu’il soulève des enjeux de transmission culturelle des cultures autochtones.

    Edith Bélanger est membre de la Première Nation Wolastoqiyik (Malécite) Wahsipekuk de Cacouna au Québec. Elle demeure présentement dans les Laurentides et travaille en tant que consultante au sein de l’équipe des revendications et négociations pour sa communauté en plus de piloter différents projets culturels tels que le développement d’outils de réappropriation de la langue Wolastoqey, qu’elle-même est en de se réapproprier.

    Dave Jenniss est né d’un père autochtone de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et d’une mère Québécoise. Il est directeur artistique des Productions Ondinnok de Montréal depuis 2017. Il travaille présentement à l’écriture de son premier long métrage, Mekatek et de son premier roman, intitulé L’homme-coureur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 juillet 2024 | 6h59

    Sprint final avant les Grandes Fêtes TELUS

    Les préparatifs des 18e Grandes Fêtes TELUS ont démarré il y a deux semaines afin que le parc Beauséjour de Rimouski soit prêt à accueillir 85 000 festivaliers, du 1er au 4 aout. Les têtes d’affiche de cette année ont toutes bénéficié d’un rayonnement international au cours des dernières années : Sum 41, Black Eyed Peas et Bryan Adams interpréteront ...

    29 juillet 2024 | 6h32

    Une fin de semaine à ne pas manquer au Manoir Fraser

    Le mois d’aout débute en force au Manoir Fraser, notamment avec l’ajout de deux activités gratuites qui viennent compléter sa programmation quotidienne habituelle. CINÉ-PIANO Le samedi 3 août, dès 20 h 30, une activité Ciné-Piano se tiendra dans les jardins du Manoir. Une rencontre entre l'improvisation musicale et le cinéma. Le pianiste ...

    28 juillet 2024 | 6h43

    Archetype Trad en spectacle au Parc des Chutes

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le spectacle de musique traditionnelle québécoise de la formation Archetype Trad, le jeudi 1er août à 20 h, au Parc des Chutes, dans le cadre des Jeudis Shows Hyundai Rivière-du-Loup.  En 2023-2024, Archetype Trad se ravive en rapatriant une nouvelle collection de compositions sous le thème ...