X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet d’artisanat collectif en période de pandémie au Témiscouata

durée 17 mars 2021 | 06h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une œuvre collective a vu le jour au cours des derniers mois grâce au savoir-faire de plus de 150 personnes ainées de la MRC du Témicouata qui ont participé à la création de banderoles tricotées ou crochetées. Elle sera exposée depuis le 16 mars à la bibliothèque de Dégelis.

    Ce projet de confection de banderoles, inspiré de l’arc-en-ciel accompagnant le slogan «Ça va bien aller», symbole de la lutte contre la pandémie au Québec, a débuté en juin 2020 à l’initiative de l’Association des arts du Témiscouata. La production a pris fin en décembre 2020. Un vernissage permettant de présenter cette œuvre collective devait avoir lieu en janvier, mais il a été annulé en raison des circonstances liées à la COVID-19.

    Ce projet d’artisanat collectif a commencé par un groupe d’une douzaine d’ainées de Saint-Honoré-de-Témiscouata, puis leur initiative s’est répandue comme une trainée de poudre dans la région. «C’est un projet qui vise la conservation et la transmission du patrimoine vivant de génération en génération. Chaque carré de banderole a été confectionné de manière individuelle et assemblé en une œuvre collective. Ça a permis à nos ainés, isolés en raison de la pandémie, de développer leur créativité, leur dextérité, de connecter avec le moment présent, de se libérer du stress et de briser l’isolement», explique le trésorier de l’Association des arts du Témiscouata, Jeannot Raymond. Les contacts avec les personnes participantes ont majoritairement été réalisés par l’intermédiaire des Cercles de fermières et des Clubs de 50 ans et plus des 19 municipalités de la MRC de Témiscouata. Les couts des matériaux utilisés ont été défrayés par l’Association. 

    Pour M. Raymond, l’aboutissement de cette initiative est une preuve indéniable que l’art est à la portée de tous, peu importe le lieu de résidence, l’âge, la culture et les circonstances socioéconomiques. Une exposition itinérante se promènera dans les différentes municipalités du Témiscouata au cours des prochaines semaines. Elle débutera son parcours à la bibliothèque de Dégelis, située au 384, rue Principale le mardi 16 mars, et ce jusqu’au 30 mars.

    Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière de la MRC de Témiscouata par l'entremise du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Kourage atteint la demi-finale de Ma première Place des Arts

    L’auteur-compositeur-interprète louperivois Benoit Ouellet, alias Kourage, a franchi une étape importante du concours Ma première Place des Arts. Il fait partie des huit demi-finalistes qui ont été sélectionnés en demi-finale. Cette dernière sera présentée le 4 décembre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à Montréal. Ces huit ...

    24 novembre 2024 | 7h11

    Annie D’Amours lance un deuxième livre

    Quelques mois après la parution de son guide fantastique, Annie D’Amours lance un second livre «Chroniques du Bas-Saint-Laurent : Le ciel, les rivages et la forêt». Avec ce nouvel ouvrage, l’autrice de Saint-Simon-de-Rimouski brouille les frontières entre le rationnel et l’absurde. Le livre est composé de trois récits «Cerfs et loyalistes de ...

    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...