X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre culturel Berger reçoit Louis-Jean Cormier

durée 17 avril 2021 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Quelques jours à peine après le lancement de son quatrième album intitulé «Le ciel est au plancher» le 16 avril, l’auteur-compositeur-interprète Louis-Jean Cormier montera sur les planches du Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup le 23 avril à 19 h. Le public louperivois aura donc droit à quelques chansons toutes fraiches et à une expérience musicale en chair et en os, après des mois à consommer de la culture derrière des écrans.  

    «J’ai bien envie de faire de la tournée avec les chansons de l’album ‘’Quand la nuit tombe’’, qui est paru en pleine pandémie. On flirte aussi avec des nouvelles pièces et des plus vieux classiques. On est quatre sur scène, je joue avec François Lafontaine (Karkwa), Amélie Mandeville et Marc-André Larocque», explique Louis-Jean Cormier.

    Avec un brin d’humour, il indique que la tournée aurait aussi pu s’appeler «tourner le fer dans la plaie». C’est l’un de ses spectacles les plus dansants jusqu’à maintenant, mais le public est malgré lui cloué à son siège en raison des mesures sanitaires. «Ça fait longtemps que nous n’avons pas pu célébrer les arts vivants. Ça fait ressortir des émotions profondes, je sens que le cœur des gens dans la salle est gonflé», ajoute l’artiste. Il promet de ne pas laisser en plan des chansons comme «Tout le monde en même temps» et «Si tu reviens», deux de ses succès les plus connus.

    Ses traits de personnalité artistique ne changeront pas: il sera fidèle à lui-même en improvisant et en changeant l’habillage de certaines chansons lors du spectacle. «Le ciel est au plancher» est officiellement un album de deuil. La mort de son père Marcel Cormier qui s’est éteint à l’âge de 85 ans en janvier 2020 a ouvert la porte à une seconde vague d’inspiration pour Louis-Jean Cormier. «Des fois on va dire à la blague, mais avec un fond sérieux, que ça prend une bonne peine d’amour pour écrire des chansons. C’est à ce moment-là que les sentiments profonds et authentiques vont ressortir», ajoute-t-il.

    Dans les chansons de cet album, il plonge dans ses souvenirs d’enfance de Sept-Îles, ses paysages, le sous-sol chez ses parents avec des images nettes et précises. Il aborde ainsi des thèmes universels avec une approche très personnelle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Sprint final avant les Grandes Fêtes TELUS

    Les préparatifs des 18e Grandes Fêtes TELUS ont démarré il y a deux semaines afin que le parc Beauséjour de Rimouski soit prêt à accueillir 85 000 festivaliers, du 1er au 4 aout. Les têtes d’affiche de cette année ont toutes bénéficié d’un rayonnement international au cours des dernières années : Sum 41, Black Eyed Peas et Bryan Adams interpréteront ...

    Publié à 6h32

    Une fin de semaine à ne pas manquer au Manoir Fraser

    Le mois d’aout débute en force au Manoir Fraser, notamment avec l’ajout de deux activités gratuites qui viennent compléter sa programmation quotidienne habituelle. CINÉ-PIANO Le samedi 3 août, dès 20 h 30, une activité Ciné-Piano se tiendra dans les jardins du Manoir. Une rencontre entre l'improvisation musicale et le cinéma. Le pianiste ...

    28 juillet 2024 | 6h43

    Archetype Trad en spectacle au Parc des Chutes

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le spectacle de musique traditionnelle québécoise de la formation Archetype Trad, le jeudi 1er août à 20 h, au Parc des Chutes, dans le cadre des Jeudis Shows Hyundai Rivière-du-Loup.  En 2023-2024, Archetype Trad se ravive en rapatriant une nouvelle collection de compositions sous le thème ...