X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Élégante chair», la nouvelle création de Mars elle danse

durée 21 avril 2021 | 06h32
  • Malgré une année 2020 grandement perturbée, la compagnie de danse contemporaine de Trois-Pistoles Mars elle danse et sa chorégraphe Soraïda Caron n’ont rien perdu de leur élan créatif et développent une nouvelle pièce intitulée «Élégante chair».

    Deux résidences de création auront lieu pour aller plus loin dans cette œuvre au Centre d’art de Kamouraska du 12 au 23 avril puis à Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer du 16 au 28 mai avec présentation publique (si la situation sanitaire le permet) le vendredi 28 mai.

    «Élégante chair» est une exposition chorégraphique qui explore trois tableaux inspirés par quatre sculptures de l’artiste de verre rimouskoise Ito Laïla Lefrançois : Can’t stop thinking about love and my body, Caller le caribou, Racines défoliantes et Cheptel et Linceuls.

    «Ces œuvres mi- humaines, mi-paysages m’interpellent par leur cohérence avec mon univers. Je me rends compte qu’Ito et moi chérissons une obsession pour le corps qui ouvre les chemins de notre vulnérabilité : moi dans la mobilité et elle dans l’immobilité. Dans ‘’Élégante chair’’, je tente, par différents procédés chorégraphiques, d’unifier les corps aux sculptures afin d’offrir de nouvelles avenues interprétatives», déclare la chorégraphe.

    Et si les œuvres immobiles d’Ito semblaient mobiles? Et si la danse devenait sculpture? En plus de ces résidences, «Élégante chair» sera présentée au OFFTA (OFF–Festival TransAmériques, festival international de danse et théâtre à Montréal) les 4 et 5 juin à 19 h 30 ainsi qu’à l’automne dans l’est du Québec. D’autres projets sont en ébullition et vous seront communiqués ultérieurement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...

    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...