X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Quatre temps, un roman au Kamouraska

durée 14 juin 2021 | 14h09
  • Paul Beaulne, de Saint-André de Kamouraska, vient de publier un nouveau roman. Les Quatre temps est une histoire d’émotions où les erreurs du passé se conjuguent au présent pour trouver leur dénouement dans l’espoir de l’avenir. 

    Résumé de l’oeuvre

    À Québec, la mère de Samuel vient de mourir. Il n’a d’autre passé que sa mère. De cette absence vont surgir des grands-parents, Marthe qui vit à St-Germain-de-Kamouraska et Serge qui habite Québec, desquels Samuel se rapproche. Il finira par s’en éloigner, à mesure que se dévoilent les événements du passé. Marthe voit en Sam sa propre guérison. Serge finira peut-être par se pardonner. Les souvenirs font varier leur vérité sous les regards obliques de chacun et la trame complète ne peut être écrite d’une seule main. 

    « Une goutte d’eau dans l’océan, on dit. Un souvenir dans la mémoire, on pourrait dire. Mais, comme l’eau évaporée nous revient sous forme de pluie, des souvenirs refont surface puis s’écoulent dans la mémoire océanique. »

    C’est avec une écriture synthétique, des phrases courtes et quelques fois répétitives, une langue limpide ponctuée de dialogues sensibles, que Paul Beaulne invite à glisser avec aisance dans cette histoire où tous les espoirs sont permis.

    À propos de l’auteur

    Paul Beaulne habite St-André-de-Kamouraska depuis une vingtaine d’années. Né à Montréal, il a vécu en Beauce et à Québec où il a exercé son métier en communication et maintenant en hébergement touristique. En 2003, il a publié un premier roman Banc d’essai, histoire d’un jeune sans-abri dans les rues de Québec. Aujourd’hui, l’écriture fait partie de son quotidien.

    Pour commander, il faut contacter l’auteur à [email protected]. Le roman sera bientôt disponible dans les librairies de la région.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Sprint final avant les Grandes Fêtes TELUS

    Les préparatifs des 18e Grandes Fêtes TELUS ont démarré il y a deux semaines afin que le parc Beauséjour de Rimouski soit prêt à accueillir 85 000 festivaliers, du 1er au 4 aout. Les têtes d’affiche de cette année ont toutes bénéficié d’un rayonnement international au cours des dernières années : Sum 41, Black Eyed Peas et Bryan Adams interpréteront ...

    Publié à 6h32

    Une fin de semaine à ne pas manquer au Manoir Fraser

    Le mois d’aout débute en force au Manoir Fraser, notamment avec l’ajout de deux activités gratuites qui viennent compléter sa programmation quotidienne habituelle. CINÉ-PIANO Le samedi 3 août, dès 20 h 30, une activité Ciné-Piano se tiendra dans les jardins du Manoir. Une rencontre entre l'improvisation musicale et le cinéma. Le pianiste ...

    28 juillet 2024 | 6h43

    Archetype Trad en spectacle au Parc des Chutes

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le spectacle de musique traditionnelle québécoise de la formation Archetype Trad, le jeudi 1er août à 20 h, au Parc des Chutes, dans le cadre des Jeudis Shows Hyundai Rivière-du-Loup.  En 2023-2024, Archetype Trad se ravive en rapatriant une nouvelle collection de compositions sous le thème ...