X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Quatre temps, un roman au Kamouraska

durée 14 juin 2021 | 14h09
  • Paul Beaulne, de Saint-André de Kamouraska, vient de publier un nouveau roman. Les Quatre temps est une histoire d’émotions où les erreurs du passé se conjuguent au présent pour trouver leur dénouement dans l’espoir de l’avenir. 

    Résumé de l’oeuvre

    À Québec, la mère de Samuel vient de mourir. Il n’a d’autre passé que sa mère. De cette absence vont surgir des grands-parents, Marthe qui vit à St-Germain-de-Kamouraska et Serge qui habite Québec, desquels Samuel se rapproche. Il finira par s’en éloigner, à mesure que se dévoilent les événements du passé. Marthe voit en Sam sa propre guérison. Serge finira peut-être par se pardonner. Les souvenirs font varier leur vérité sous les regards obliques de chacun et la trame complète ne peut être écrite d’une seule main. 

    « Une goutte d’eau dans l’océan, on dit. Un souvenir dans la mémoire, on pourrait dire. Mais, comme l’eau évaporée nous revient sous forme de pluie, des souvenirs refont surface puis s’écoulent dans la mémoire océanique. »

    C’est avec une écriture synthétique, des phrases courtes et quelques fois répétitives, une langue limpide ponctuée de dialogues sensibles, que Paul Beaulne invite à glisser avec aisance dans cette histoire où tous les espoirs sont permis.

    À propos de l’auteur

    Paul Beaulne habite St-André-de-Kamouraska depuis une vingtaine d’années. Né à Montréal, il a vécu en Beauce et à Québec où il a exercé son métier en communication et maintenant en hébergement touristique. En 2003, il a publié un premier roman Banc d’essai, histoire d’un jeune sans-abri dans les rues de Québec. Aujourd’hui, l’écriture fait partie de son quotidien.

    Pour commander, il faut contacter l’auteur à [email protected]. Le roman sera bientôt disponible dans les librairies de la région.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 septembre 2024 | 6h59

    William Guay lance son premier album «Valériane»

    Le compositeur louperivois William Guay a lancé au cours des dernières semaines son tout premier album de musique instrumentale, intitulé «Valériane». Ses mélodies et arrangements sont inspirés de la beauté de la nature et de ses sorties en plein air. Ce premier opus (un EP) compte trois pièces «Huiles essentielles», «Valériane» et «Perce-Neige», ...

    1 septembre 2024 | 7h15

    Nouvelle exposition à La Pocatière

    Le comité d’exposition de La Pocatière est heureux de vous inviter au vernissage de «À ne plus s’en rappeler» par Rose Hamel. Il est prévu pour le mercredi 18 septembre de 17 h à 19 h à La Mosaïque-Bibliothèque, 900, 6e Avenue La Pocatière. Après avoir œuvré dans différentes disciplines artistiques, dont la réalisation d’effets spéciaux de ...

    1 septembre 2024 | 6h59

    Alvar lance son premier album «Réminiscence»

    Le groupe de musique métal Alvar, formé de musiciens de la région, a lancé son premier album intitulé «Réminiscence» le 26 juillet. Sur la pochette de l’album figure la Maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges, un clin d’œil aux multiples légendes qui prennent racine au Bas-Saint-Laurent. Le groupe voulait une photo percutante, qui ne laisserait ...