X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La première finale des Jeux du Québec de 1971 dans la lentille de Gabor Szilasi

durée 9 septembre 2021 | 06h36
  • Depuis le mercredi 1er septembre, une toute nouvelle exposition de photos extérieure a été installée au parc du Campus-et-de-la-Cité à Rivière-du-Loup. Elle souligne les premiers Jeux du Québec de 1971.

    Composée de 10 panneaux, cette exposition illustre à la fois les premiers Jeux du Québec, mais aussi le travail de l’artiste Gabor Szilasi, figure majeure de la photographie au Québec.

    M. Szilasi a immortalisé la Finale de 1971 à travers une centaine de photographies. Réalisés à la demande de l’Office du film du Québec, où il occupe alors le poste de photographe, les clichés documentent les Jeux de manière remarquable et avec une grande sensibilité.

    Captées en noir et blanc, les photographies présentées permettent de saisir toute l’importance de ces Jeux pour les jeunes qui y ont participé. On y reconnaît aussi en arrière-plan les différents endroits de la ville où se sont déroulées les épreuves sportives.

    Cette exposition est une collaboration entre le Musée du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Rivière-du-Loup et la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022. Ce projet est soutenu par l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Rivière-du-Loup et le ministère de la Culture et des Communications. L’exposition sera présentée jusqu’à l’été 2022.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 novembre 2024 | 7h11

    Annie D’Amours lance un deuxième livre

    Quelques mois après la parution de son guide fantastique, Annie D’Amours lance un second livre «Chroniques du Bas-Saint-Laurent : Le ciel, les rivages et la forêt». Avec ce nouvel ouvrage, l’autrice de Saint-Simon-de-Rimouski brouille les frontières entre le rationnel et l’absurde. Le livre est composé de trois récits «Cerfs et loyalistes de ...

    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...