X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Intersections: rencontres citoyennes de cinéma féministe au Bas-Saint-Laurent

durée 21 septembre 2021 | 10h30
  • Du 24 septembre au 3 octobre, un nouvel événement culturel destiné au grand public coordonné par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) et des citoyennes de la région verra le jour.

    Mises au monde par la volonté de créer des occasions d’échanges via le cinéma sur différentes réalités vécues par des femmes ici et ailleurs dans le monde, les Rencontres de cinéma offriront à la population huit occasions de visionner courts et long-métrages très diversifiés et réalisés majoritairement par des femmes et ce, en présence des réalisatrices.

    Cette inspiration est venue au CIBLES d’un festival similaire organisé par des femmes engagées en Haïti, le festival O’Feminen. Les deux événements se tiendront donc simultanément à Cap Haïtien et au Bas-Saint-Laurent. Une création artistique conjointe entre les femmes du Québec et les femmes d’Haïti (via Zoom) sera d'ailleurs dévoilée au public sous forme d’un court-métrage réalisé par la cinéaste Iléana Gutnik de Trois-Pistoles lors de chacune des représentations ayant cours du 24 septembre au 3 octobre à Rimouski, Le Bic, Trois-Pistoles et Saint-Mathieu-de-Rioux.

    «Intersections, ce sont des lieux de rencontres pour décloisonner nos préoccupations et revendications, pour échanger sur la diversité de nos expériences vécues et pour prendre conscience que nos vies sont façonnées par l’intersection de plusieurs dynamiques. Nos expériences comme êtres humains et comme femmes ne sont pas uniformes et nous souhaitons nous rencontrer à travers le cinéma pour apprendre les uns des autres, transformer positivement notre société et éradiquer peu à peu les différentes formes d'oppression que vivent particulièrement les femmes ici comme ailleurs», explique Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice du CIBLES et instigatrice des rencontres.

    Le lancement de la programmation aura lieu le vendredi 24 septembre à 19 h 30 à la Coopérative Paradis à Rimouski et présentera quatre courts-métrages ainsi que des prestations artistiques du rappeur auteur-compositeur-interprète d’origine haïtienne El Yuc, de l’Ensemble Isabelle Charlot et de plusieurs slameuses et poètes de la région.

    Les évènements sont majoritairement gratuits mais demandent une réservation. Le passeport vaccinal sera demandé pour chaque événement à l’exception de la projection en plein-air du vendredi 1er octobre à Rimouski. La programmation complète et les liens pour réservation sont disponibles au www.cibles.org/rencontres.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Sprint final avant les Grandes Fêtes TELUS

    Les préparatifs des 18e Grandes Fêtes TELUS ont démarré il y a deux semaines afin que le parc Beauséjour de Rimouski soit prêt à accueillir 85 000 festivaliers, du 1er au 4 aout. Les têtes d’affiche de cette année ont toutes bénéficié d’un rayonnement international au cours des dernières années : Sum 41, Black Eyed Peas et Bryan Adams interpréteront ...

    Publié à 6h32

    Une fin de semaine à ne pas manquer au Manoir Fraser

    Le mois d’aout débute en force au Manoir Fraser, notamment avec l’ajout de deux activités gratuites qui viennent compléter sa programmation quotidienne habituelle. CINÉ-PIANO Le samedi 3 août, dès 20 h 30, une activité Ciné-Piano se tiendra dans les jardins du Manoir. Une rencontre entre l'improvisation musicale et le cinéma. Le pianiste ...

    28 juillet 2024 | 6h43

    Archetype Trad en spectacle au Parc des Chutes

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le spectacle de musique traditionnelle québécoise de la formation Archetype Trad, le jeudi 1er août à 20 h, au Parc des Chutes, dans le cadre des Jeudis Shows Hyundai Rivière-du-Loup.  En 2023-2024, Archetype Trad se ravive en rapatriant une nouvelle collection de compositions sous le thème ...