X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Grande fournée culturelle à Lejeune

durée 25 septembre 2021 | 09h11
  • Développement St-Godard invite la population les 25 et 26 septembre pour un rendez-vous nature et culture à la Halte Lacustre du Grand lac Squatec à Lejeune. Le collectif d’artistes et artisans du JAL (Saint-Juste-du-Lac, Auclair, Lejeune) offrira différentes activités culturelles autour du four à pain traditionnel et accueillera artistes et artisans qui partageront leur savoir-faire.

     Il y aura musique, animations, masques, marionnettes, sculpture, chansons et spectacles. Les participants pourront rencontrer le sculpteur Roger Langevin, l’auteur-interprète-musicien Serge Arsenault, le muraliste Gilles Dubé, l’artisan Vincent Soulière, la marionnettiste Mireille Perrier, le groupe Les Mains Louches et des musiciens, artisans et artistes locaux.

    Le tout débutera le samedi 25 septembre à 14 h avec le sculpteur Roger Langevin, qui propose une activité de création de textes, dessins et initiation à la sculpture à partir d'un processus de création. L’activité est offerte à tous et adaptée aux jeunes. Le duo formé de Serge Arsenault, musicien et chanteur et de Roger Langevin présentera le processus de création de l’album L’Autre, sorti en janvier 2021.

    Une fournée de pizza aura lieu de 16 h 30 à 18 h 30. Le duo Les Mains Louches sera en spectacle à 17 h. Inspiré des plus grands classiques de la chanson, il fera voyager les spectateurs à travers le monde avec des mélodies intemporelles. La voix chaude de Marianne Le Gendre accompagne les guitares jazz et manouches de Martin Morais. De Piaf aux Colocs, en passant par les Beatles ou Sting, c’est avec une fougue énergique que le duo fait danser les mélomanes en revisitant des chansons gypsy d’une manière bien originale. Un théâtre d’ombres participatif suivra à 19 h.

    Le dimanche 26 septembre, l’événement débutera à 13 h. Le collectif d’artistes et artisans du JAL invite la population à clore la saison de la Grande fournée culturelle dans le cadre des Journées de la culture 2021. L’artiste Gilles Dubé présentera sa fresque et des décors de scène, l’artisant Vincent Soulière démontrera comment se fabrique et se chauffe un four à pain traditionnel en argile et la marionnettiste Mireille Perrier animera des ateliers de création de marionnettes. Des musiciens locaux agrémenteront la journée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 novembre 2024 | 7h11

    Annie D’Amours lance un deuxième livre

    Quelques mois après la parution de son guide fantastique, Annie D’Amours lance un second livre «Chroniques du Bas-Saint-Laurent : Le ciel, les rivages et la forêt». Avec ce nouvel ouvrage, l’autrice de Saint-Simon-de-Rimouski brouille les frontières entre le rationnel et l’absurde. Le livre est composé de trois récits «Cerfs et loyalistes de ...

    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...