X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’école secondaire de Dégelis dévoile son nouveau laboratoire musical

durée 20 octobre 2021 | 16h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Depuis la rentrée des classes en septembre dernier, les élèves de secondaire 1 à 5 de l’école secondaire de Dégelis jouent de la musique dans leur tout nouveau laboratoire musical, aménagé dans l’auditorium. Ils peuvent ainsi pratiquer la guitare, la basse, le clavier, la batterie, le piano et le chant seuls ou en groupe dans un environnement insonorisé, grâce aux technologies numériques.

    Le programme Arts-études de l'école secondaire de Dégelis a été au cœur d’importants changements au cours des derniers mois. Après deux ans passés sans pouvoir jouer d’instruments à vent, la structure d’enseignement a dû être modifiée. Un don d’Arsenal Média de 20 000 $ a permis à l’école secondaire de Dégelis de faire l’acquisition d’instruments de musique et d’équipements pour soutenir le Stage Band et faire la transition vers un environnement d’enseignement numérique. Maintenant, le programme compte deux formations musicales différentes, soit des groupes de musique avec des chanteuses et chanteurs et le Stage Band.

    «Les élèves ont migré d’instrument par obligation. À partir du mois de mars 2020 lorsqu’on a fermé les écoles, on n’a pas sorti les instruments à vent en raison du risque de transmission du virus […] Les 180 élèves de l’école inscrits en musique ont dû apprendre un deuxième ou un troisième instrument. On a racheté des guitares, des basses, des claviers. Tout ce qui est saxophone, trombone, trompette, les étuis ont été fermés jusqu’en septembre dernier», explique l’enseignant de musique à l’école secondaire de Dégelis, Dany Provencher.

    L’utilisation des technologies dans les stations individuelles de l’auditorium, situé au 2e étage, juste au-dessus de la classe de musique, permet aux élèves de progresser à leur propre rythme. Dany Provencher peut ainsi diriger les instrumentistes sur deux étages en répondant à leurs questions à distance. «Quand je vois musique à mon horaire, j’ai le sourire aux lèvres et ça me donne le gout d’aller à l’école […] Des fois tu n’avances pas à la même vitesse que les autres. Tu rattrapes ton retard individuellement avec des écouteurs sans déranger les autres», précise Cédric Blanchette, élève de 3e secondaire et membre du Stage Band de Dégelis.

    Les élèves ont maintenant tous des ordinateurs portables. «Les jeunes sont plus motivés que jamais. La cellule insonorisée est réservée cinq midis par semaine et il y a plus de groupes que jamais qui viennent pratiquer», ajoute M. Provencher. L’enseignant de musique souhaite maintenant que les jeunes qui se sont joints au programme d’Arts-études puissent enfin vivre un spectacle devant public, entendre des applaudissements et ressentir la fierté de représenter leur école sur une scène.

    1 / 5

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 6h30

    Notes et émotions pour Roy-Joly à la maison de la Culture

    Les élèves de l’école Roy-Joly, accompagnés de leur directrice Julie Nadeau, ont assisté à un concert de la Voie Musicale à la Maison de la culture, le mercredi 7 mai en matinée. Entre notes envoûtantes et mots touchants, la surprise fut à la hauteur des attentes.  Initiatrice de ce projet depuis des années, l’école Roy-Joly était en sortie ...

    8 mai 2025 | 6h00

    L’autrice Rébecca Déraspe gagne le prix Jovette-Marchessault

    Alors que sa pièce de théâtre «Janette» suscite l’intérêt de toute la province, l’autrice originaire de Notre-Dame-du-Portage Rébecca Déraspe a remporté, le 28 avril, le prix Jovette-Marchessault qui vise à reconnaître le rayonnement et la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix, remis par le Conseil des arts de ...

    7 mai 2025 | 6h59

    Près d’une quarantaine de spectacles cet automne à Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup en spectacles a dévoilé sa nouvelle programmation automnale la semaine dernière. Les cabarets humour et musique sont de retour, de même que de nombreux spectacles d’humour, une catégorie phare du diffuseur. «Les cabarets attirent une clientèle différente qui se retrouve moins dans la programmation du Centre culturel Berger», ...