X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une semaine de cocréation qui occupe le territoire au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 15 novembre 2021 | 13h53
  • Pour une cinquième édition, le Cégep de Rivière-du-Loup s’est une fois de plus transformé en atelier géant de création. En effet, après plus d’un an et demi de pause, la Semaine des arts et du design du Cégep de Rivière-du-Loup (Semaine AD+21) a effectué un retour en force du 8 au 12 novembre derniers.

    Traditionnellement portée par les programmes Arts visuels, Graphisme et Design d'intérieur, la Semaine AD+21 a ajouté à ses rangs cette année les programmes Sciences humaines, Arts, lettres et communication et Gestion et intervention en loisir.

    Cette expérience a conduit les étudiants à poser différentes réflexions et pistes de recherches les amenant à interpréter, au sens propre comme au sens figuré, et cocréer autour du thème principal : Carte blanche, territoires créatifs. Les 14 équipes ont proposé des créations et des installations immersives et interactives traitant de notre rapport au territoire. Ces réalisations sont d’ailleurs accessibles jusqu’au 19 novembre prochain.

    Lors de la conférence d’ouverture, moment phare de l’évènement, les étudiants et membres du personnel ont bénéficié de la présence d’artistes renommés et de spécialistes tels que Vincent Roy de l’organisme EXMURO arts publics; Eveline Boulva, artiste visuelle et professeure à l’Université Laval; Luc Renaud, géographe et professeur à l’UQAM; Valérie Ethier et Anthony Laliberté-Vincent, designers chez Atelier Filz ainsi que le renommé sociologue d’art autochtone contemporain et d'art actuel, Guy Sioui Durand.
     
    L’édition 2021 a rassemblé plus de 250 étudiants, enseignants et techniciens qui ont uni leurs forces et leurs talents pour réaliser des projets multidisciplinaires. Véritable marathon, la Semaine des arts et du design est unique dans le réseau collégial.  À cette occasion, la majorité des cours est remplacée par des ateliers uniques de recherches de solutions, de conception, de création et par des activités interprogrammes, le tout appuyé par des conférences d’experts.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h11

    Annie D’Amours lance un deuxième livre

    Quelques mois après la parution de son guide fantastique, Annie D’Amours lance un second livre «Chroniques du Bas-Saint-Laurent : Le ciel, les rivages et la forêt». Avec ce nouvel ouvrage, l’autrice de Saint-Simon-de-Rimouski brouille les frontières entre le rationnel et l’absurde. Le livre est composé de trois récits «Cerfs et loyalistes de ...

    21 novembre 2024 | 6h30

    Un rôle principal au théâtre pour Frédérique Cyr-Deschênes

    La témilacoise, Frédérique Cyr-Deschênes, enchaine les projets. L’actrice a décroché un autre premier rôle, mais cette fois au théâtre. Elle jouera dans la comédie musicale «We will rock you» de Queen et Ben Elton présentée en salle au Québec dès le 1er mai 2025. Frédérique Cyr-Deschênes interprétera le personnage de Scaramouche, une femme ...

    19 novembre 2024 | 7h33

    Une rencontre sur le livre d’artiste à Cacouna

    La bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna convie toute la population le samedi 23 novembre prochain, 14 h, à venir rencontrer Raymonde Lamothe et Marie J. Roy, deux praticiennes du livre d’artiste. Par leur conférence et leur mini-exposition, elles sauront partager les secrets de cet art peu banal. Un livre d’artiste, c’est quoi? C’est un objet ...