X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Soutien financier pour neuf projets culturels au KRTB

durée 29 janvier 2022 | 10h08
  • Neuf projets artistiques des secteurs de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques ont reçu du financement du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent.

    Un montant de 1 093 845 $, réparti sur 3 ans (2019-2022), a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

    Voici les projets financés dans le dernier appel prévu à cette entente :

    Andrée Bélanger (MRC de Témiscouata) reçoit 20 000 $ pour la création et la présentation d’une série d’œuvres sur papier intitulée «Nuances», réalisée avec des encres artisanales dont les matières premières proviennent du territoire.

    Soraïda Caron (MRC des Basques) se voit octroyer 17 000 $ pour réaliser «Dansons aux Jardins», un parcours déambulatoire in situ présenté dans les Jardins de Métis, combinant danse contemporaine et sculptures.

    Marie Pierre Daigle( MRC de Kamouraska) récolte 18 000 $ pour la conception et la présentation d’un corpus de pièces sculpturales intitulé «Réseaux et matières sensibles», réunissant verre et textile.

    Vincent Fillion (MRC de Kamouraska) reçoit 18 000 $ pour la composition, l’enregistrement et la production de «Possible», un premier album musical du duo Vincent Fillion et Maude-Éloïse Brault.

    Christian Lewis (MRC de Rivière-du-Loup) se voit octroyer 9 900 $ pour la création de 12 pièces musicales liées à 12 poèmes sur le deuil au masculin.

    Pierre-Olivier Thériault(MRC de Rivière-du-Loup) récolte 19 000 $ pour l’enregistrement d’un album musical intitulé «Collation» aux studios du Camp musical St-Alexandre et du Sonar.

     Le Centre d’art de Kamouraska obtient 21 500 $ pour la réalisation du projet «Mi-sauvage», regroupant une installation immersive, une œuvre sonore et une publication.

    Le festival Mots de la Rive (MRC de Rivière-du-Loup) reçoit 25 000 $ pour la réalisation de sa prochaine édition sous le thème «Havre commun».

    Le Camp musical St-Alexandre (MRC de Kamouraska) a reçu 17 000 $ pour l’accueil de sept résidences artistiques.

    Ce programme de financement est issu d’une entente conclue en 2019 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, Les Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent.

    Pour la liste complète des projets soutenus dans la région du Bas-Saint-Laurent : https://www.culturebsl.ca/communique-pour-diffusion-immediate/un-soutien-financier-pour-22-projets-artistiques-et-litteraires-au-bas-saint-laurent

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 juillet 2024 | 6h43

    Archetype Trad en spectacle au Parc des Chutes

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le spectacle de musique traditionnelle québécoise de la formation Archetype Trad, le jeudi 1er août à 20 h, au Parc des Chutes, dans le cadre des Jeudis Shows Hyundai Rivière-du-Loup.  En 2023-2024, Archetype Trad se ravive en rapatriant une nouvelle collection de compositions sous le thème ...

    27 juillet 2024 | 6h42

    Rire aux éclats avec Simon Trottier à Saint-Modeste

    La municipalité de Saint-Modeste annonce une soirée d'humour avec Simon Trottier. L’évènement est prévu ce 27 juillet à 19 h 30 à l’Espace collectif Berger. Connu pour son humour incisif et ses observations hilarantes sur la vie quotidienne, Simon Trottier est un humoriste prometteur qui a déjà conquis des milliers de fans à travers la province. ...

    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...