X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel de candidatures pour le prix Andrée Côté et Richard Lévesque

durée 5 mars 2022 | 06h31
  • La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, en partenariat avec Culture Bas-Saint-Laurent, annonce le deuxième lancement du Prix Andrée et Richard Levesque. Il est assorti d’un montant de 5 000 $ et s’adresse à des artistes, créateurs, créatrices, chercheurs et chercheuses professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation.

    Cette année, un montant de 500 $ sera aussi octroyé aux deux finalistes. Les œuvres ou publications retenues devront s’inscrire dans au moins un des domaines suivants: arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma, vidéo, danse, littérature, roman, poésie, conte, bande dessinée, métiers d'arts, musique, théâtre, histoire, sociologie, ethnologie, géographie, patrimoine, architecture.

    Ce prix distribué aux deux ans sera décerné à une personne ayant réalisé une œuvre mettant en lumière des caractères distinctifs du territoire regroupant les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques.

    Cette reconnaissance vise à encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche. Elle veut aussi contribuer à la reconnaissance et au rayonnement de ces œuvres. Ce prix a vu le jour grâce au don de 200 000 $ de Richard Levesque et Andrée Côté confié à la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup. Les personnes participantes ne sont pas tenues de résider dans la région du KRTB.

    Par ailleurs, il faut prendre note que les œuvres admises au présent concours devront avoir été publiées ou rendues publiques, entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.

    En 2020, le Prix a été remis à Richard Saindon, pour son volume Chronique du Bas-Saint-Laurent, alors que les finalistes étaient Nicolas Paquet, pour le film documentaire Esprit de cantine et Sophie Poulin-de-Courval, pour sa composition musicale Péchés pardonnés.

    Les personnes intéressées ont jusqu’au 13 mai pour faire parvenir leur dossier de candidature via un formulaire web. Toutes les informations nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles sur le site Internet de Culture Bas-Saint-Laurent. Les résultats de ce concours seront rendus publics à l’automne 2022.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 juillet 2024 | 6h43

    Archetype Trad en spectacle au Parc des Chutes

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le spectacle de musique traditionnelle québécoise de la formation Archetype Trad, le jeudi 1er août à 20 h, au Parc des Chutes, dans le cadre des Jeudis Shows Hyundai Rivière-du-Loup.  En 2023-2024, Archetype Trad se ravive en rapatriant une nouvelle collection de compositions sous le thème ...

    27 juillet 2024 | 6h42

    Rire aux éclats avec Simon Trottier à Saint-Modeste

    La municipalité de Saint-Modeste annonce une soirée d'humour avec Simon Trottier. L’évènement est prévu ce 27 juillet à 19 h 30 à l’Espace collectif Berger. Connu pour son humour incisif et ses observations hilarantes sur la vie quotidienne, Simon Trottier est un humoriste prometteur qui a déjà conquis des milliers de fans à travers la province. ...

    24 juillet 2024 | 6h59

    La première de «Marie Blanc» est présentée à guichets fermés

    La première de la pièce de théâtre musicale «Marie Blanc, Une histoire du Témiscouata», produite à Témiscouata-sur-le-Lac, a été présentée à guichets fermés le 18 juillet au BeauLieu culturel. Ce départ est encourageant pour les 9 prochains spectacles à venir, selon Annie Desrochers, directrice générale par intérim de la salle de spectacle. «Les ...